Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 juin 2018 - 09:00 | Mis à jour : 10 juin 2018 - 09:42

Laval récolte 5 médailles lors des 24es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Par Salle des nouvelles

La délégation lavalloise composée de 7 candidats a fait excellente figure en remportant 5 médailles lors des 24es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se sont déroulées les 4 et 5 juin derniers au Edmonton Expo Centre.

La médaille d’or et les 4 médailles de bronze sont venues composer l’impressionnante récolte de 29 médailles québécoises, ce qui confère au Québec la première position au cumulatif devant l’Ontario et l’Alberta. La performance de l’équipe du Québec s’inscrit dans une tradition de succès qui perdure depuis près de 25 ans.

Cinq médaillés lavallois sur 7 participants

Les participants de Laval qui ont remporté les honneurs sont :

  • Médaillé OR : Charles-Antoine Whissell, Soudage-montage
  • Médaillés BRONZE : Jean-François Lévesque, Mécanique automobile                                                        Cassandra Couillard, Infographie                                                                           Alexandra Boivin et Sébastien Brissette, Aménagements paysagers

Soulignons également les excellentes performances de Rose Rinfret-Harvey en Pâtisserie et d’Andrew Godard-Lauzon en Plomberie.

Une solide équipe d’entraîneurs

Les 7 candidats lavallois ont pu compter sur la collaboration et l’accompagnement d’enseignants experts. Ces derniers ont créé un véritable programme d’entraînement sur plusieurs mois pour leurs élèves. Ces entraîneurs, tous enseignants en formation professionnelle à la Commission scolaire de Laval (CSDL), sont François Savard, Mécanique automobile, Nadine Ménard, Infographie, Josée Belda, Aménagements paysagers, Alain Chénier, Soudage-montage, Mélanie Provost, Plomberie et chauffage et Cédrik Lalande, Pâtisserie.

Prochaine étape, le Mondial des métiers

Cette forte présence lavalloise découle de la performance remarquée des candidats de Laval aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies tenues en mai dernier, à Montréal, où pas moins de 10 médailles avaient été raflées par l’équipe de la formation professionnelle de la CSDL.

Chaque année, à travers les huit centres de formation professionnelle de la CSDL, des sélections préliminaires ont lieu pour les concours régionaux et provinciaux des métiers spécialisés, pouvant ainsi mener aux Olympiades canadiennes. Lors de cette récente épreuve, c’est plus de 500 finalistes provenant des quatre coins du Canada qui ont rivalisé dans plus de 40 disciplines spécialisées.

Il s’agissait également d’une première étape de qualification déterminante pour la sélection des candidats qui intégreront l’équipe canadienne au 45e Mondial des métiers qui aura lieu en août 2019, à Kazan, en Russie. Ces candidats seront connus
après les prochaines Olympiades canadiennes en 2019.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.