Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Québécoise lance un cri du coeur

COVID-19: « Je veux rentrer à la maison et reprendre ma vie. » - Patricia Costa

durée 14h39
22 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Coincée au Pérou depuis près d’un mois, une Québécoise lance un cri du coeur au gouvernement du Canada. « Je veux rentrer à la maison et reprendre ma vie. »

Originaire du Pérou, Patricia Costa, s’est rendue sur sa terre natale au début du mois de mars avec sa fille et sa mère; bien avant que la COVID-19 affecte les frontières et les avions. « J’ai vécu 10 jours de rêve et maintenant c’est le cauchemar », souligne en entrevue à Néomédia via vidéoconférence, Mme Costa. 

Arrivée au Canada il y a maintenant plus de 20 ans, Patricia Costa s’est bâti une vie au Québec. « Je me suis mariée au Québec, mes filles et ma petite fille y sont nées, ma vie est au Québec », de dire celle qui travaille en tant qu’éducatrice dans un CPE.

Être dans l’incertitude totale

L’évolution rapide de la situation, au Pérou, mais aussi à travers le monde, a amené le président du pays, Martin Vizcarra, à annoncer la fermeture de la frontière et des aéroports. « Les autorités nous disent de regarder au niveau de l’ambassade Canada, mais les bureaux sont fermés jusqu’au 23 mars alors, nous n’avons pas de réponses », poursuit la dame.  

Actuellement, les autorités péruviennes ont établi un couvre-feu interdisant ainsi la circulation de 20h à 5h le lendemain. Les piétons peuvent transiter de 5 h 01 à 19 h 59 seulement pour acheter de la nourriture ou des médicaments. « Les policiers sont dans les rues pour intervenir auprès des gens qui ne respectent pas les consignes », de dire Mme Costa. « Je comprends que c’est pour notre bien et notre sécurité, mais là, tout ce que je veux, c’est rentrer chez moi. »

De l’aide qui tarde à venir

En point de presse, ce dimanche 22 mars, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a laissé savoir que d’ici quelques jours son gouvernement serait en mesure d’annoncer le rapatriement des Canadiens coincés au Pérou et ailleurs dans le monde. 

Toutefois, le ministre de la Défence du Pérou, M.  Walter Martos, a annoncé, dans la nuit du 20 au 21 mars, qu’à partir d’aujourd’hui, le 22 mars, la frontière et les aéroports du pays seront définitivement fermés en raison de l’état d’urgence national.

« Demain est le dernier jour où des facilités sont accordées aux étrangers pour partir et aux compatriotes pour rentrer. Le président a ordonné que tous les aéroports et toutes les frontières soient fermés à compter de dimanche pour prendre une mesure beaucoup plus stricte. Il avait été assoupli en raison des problèmes que nos compatriotes avaient à l'étranger et les principaux compatriotes qui avaient des problèmes dans d'autres pays sont rapatriés. Dimanche, tous les aéroports sont fermés et les mesures d'immobilisation au niveau national sont extrêmes »,a- il déclaré, dans un quotidien péruvien.

« Je suis québécoise et j’aimerais savoir ce qui va nous arriver. Je veux savoir quand nous allons pouvoir retourner chez nous », conclut en larme, Mme Costa.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...