Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Deux Lavallois récompensés par la FAEQ

durée 17h15
15 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

À l'occasion de son cocktail printanier pour ses 30 ans, la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), en collaboration avec 15 partenaires, a remis 190 000 $ en bourses à 55 étudiants-athlètes, dont deux de Laval.

Tenue à la salle John-Molson, à Montréal, la cérémonie aura également permis à la FAEQ de souligner les nouveaux partenariats depuis le début de l'année, les objectifs des cinq prochaines années et la nouvelle thématique : Unis pour la réussite.

D'ici la fin de l'année 2020, la Fondation veut hausser son montant annuel en bourses de 1,1 million à 1,5 million de dollars et appuyer de 400 à 525 étudiants-athlètes annuellement. Dans cette optique, Andrew Molson, président de la Fondation  Molson, a remis une contribution de 250 000 $.

« Lorsque nous constatons les succès, la crédibilité, la notoriété et l’expansion remarquable de la FAEQ au fil des 30 dernières années, la Fondation Molson ainsi que les entreprises et fondations qui prennent part au programme de parrainage seront encore, au fil des ans, des acteurs importants tant par leur générosité, leur influence dans leur entourage et leurs valeurs communes avec celles de la Fondation. Plus que jamais, ils sont unis avec la Fondation pour la réussite académique, sportive et professionnelle de nos jeunes étudiants-athlètes québécois » a affirmé Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Boursiers

L'entreprise Bell Média a offert une bourse de 2000 $ en persévérance à Guillaume Roussel, un cycliste sur piste de 18 ans originaire de Laval. Il obtient cette bourse grâce à son retour d'un grave virus.

Guillaume est médaillé d'or au sprint et au keirin au Championnat canadien junior 2014. Il a également obtenu le bronze au Kilo TT et à la poursuite par équipe à ce même championnat. Il se démarque notamment par sa polyvalence et sa bonne accélération.

Étudiant en techniques de gestion et comptabilité, ce dernier souhaite maintenant pouvoir revenir en force en 2015 en se taillant une place sur l'équipe nationale et faire de la course sur le circuit de la Coupe du monde.

En ce qui concerne l'escrimeur Joseph Polossifakis, il a lui aussi reçu une bourse en persévérance, mais cette fois, de 4000 $. Après avoir été victime d'une commtion cérébrale sévère, il est revenu à la compétition de façon plus intense.

Médaillé d'argent en équipe et 5e à l'individuel au Championnat panaméricain 2015, disputé à Santiago au Chili, l'athlète de 24 ans a également touché l'argent à la Coupe du nord d'Helsinki en Finlande, en mars 2015.

Son objectif ultime est de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Rio l’an prochain et d’y récolter le meilleur résultat canadien de l’histoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...

15 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les vélos en libre-service BIXI de la Ville de Laval sont de retour. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance électrique répartis dans 26 stations. Depuis son ...

11 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les Lavalloises et les Lavallois peuvent constater un autre signe du printemps, soit le retour des vélos en libre-service BIXI. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance ...