Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juin 2018 - 15:00

Les 230 000 cyclistes lavallois ont maintenant accès à un réseau amélioré.

Laval célèbre le mois du vélo en grand

Afin de clore le mois du vélo, les quelque 230 000 cyclistes lavallois sont invités à pédaler sur un réseau bonifié et accessible.

« Un nombre croissant de Lavallois circulent à vélo et nous demandent des aménagements sécuritaires et accessibles. Leurs déplacements utilitaires ou récréatifs sont désormais facilités, que ce soit en direction des stations de métro, dans les pôles de quartier ou lors d’une balade en famille », souligne le maire de Laval, Marc Demers.

 

Un réseau cyclable de plus en plus crédible

Les cyclistes pourront rouler sur des voies mieux connectées, puisque le plan directeur du réseau cyclable vise, entre autres, à mieux relier l’ensemble des tronçons existants et à venir. L’objectif demeure d’atteindre un total de 470 kilomètres (km) sur le territoire en 2031. Connectivité, bonnes pratiques, mobilité, vie active et développement durable sont des mots clés qui guident l’élaboration du réseau lavallois.

Des innovations bénéfiques pour les usagers

  • Sas vélo : espaces peints en vert dans le corridor pour cyclistes, s’élargissant près de la ligne d’arrêt à l’arrivée d’un carrefour, et pouvant parfois même s’étendre dans l’intersection dans le but de les protéger.
  • Nivellement de puisards : afin de rendre la circulation plus agréable sur le côté de certaines rues ou de certains boulevards.
  • Microbilles de verre sur le marquage de la chaussée : pour une meilleure visibilité à l’aube et au crépuscule. Fait intéressant à noter : ces microbilles sont composées à 90 % de résidus de verre recyclé.
  • Pistes cyclables unidirectionnelles : de nouvelles voies dans le sens de la circulation, des deux côtés de la rue et de plus en plus séparées de la chaussée, soit par des bornes de protection, une bordure de béton, ou même une banquette d’arbres sur les grands boulevards pour rendre les déplacements actifs plus sécuritaires, agréables et performants.

Laval à vélo : toute la famille sur deux roues

Le 16 septembre, c’est le retour de Laval à vélo qui offre différents parcours dans l’est de l’île, soit 20 km, 40 km, ainsi qu’un tout nouveau parcours à découvrir. Bruny Surin, porte-parole de l’événement, invite tous les cyclistes à prendre part à cette activité rassembleuse au départ du Centre de la nature. Les inscriptions sont possibles à l’adresse suivante :https://www.laval.ca/laval-a-velo/Pages/Fr/accueil.aspx.

 

Liens utiles

Vélo et déplacement actif :

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Activites/velo-et-deplacement-actif.aspx.

Laval à vélo :

https://www.laval.ca/laval-a-velo/Pages/Fr/accueil.aspx

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.