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Comprendre les « Google AdWords »

durée 10h46
8 mars 2016
Claude Poulin
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Claude Poulin

Depuis la chute du lectorat dans les médias traditionnels (papier), plusieurs propriétaires d’entreprises se sont vus contraints de se tourner vers le Web afin de promouvoir leurs produits auprès de leur clientèle. La publicité « Google AdWords » est l’une de ces possibilités publicitaires exclusivement disponibles sur le Web.

« Google AdWords » en bref
Pour effectuer des recherches sur Google, les internautes utilisent des mots-clés. En fonction de ces mots-clés, Google propose des résultats de recherche. Les publicités « Google AdWords »  consistent donc à acheter des mots-clés qui représentent votre entreprise et de faire afficher ces petites publicités de type « texte » lorsqu'un internaute fera une recherche sur un produit qui concerne le même sujet. 

Par exemple, si vous êtes dans le domaine de l’agriculture et que vous avez des pommes de terre à vendre, vous construirez votre campagne « Google Adwords » autour de ce thème. Ainsi, si un internaute cherche le mot « pomme de terre » sur Google, il verra apparaître des résultats de recherche marqués d'un petit carré jaune intitulé « ads ». Bref, « Google AdWords » vous permet de faire apparaître vos publicités sur la page de résultats auprès d’internautes qui cherchent activement un produit ou un service que vous offrez.

Le seul revenu de Google
Ce type de publicité est le seul revenu de Google et a généré plus de 67 milliards de dollars US en 2015.  Il s'agit d'une croissance de 18 % par année. 

Soyez vigilant : 3 choses à surveiller

Les frais de gestion
Si vous engagez une firme pour créer et gérer vos campagnes « Google AdWords », surveillez les frais de gestion qui vous sont demandés, ces frais de gestion ne devraient pas dépasser 10 à 20 heures par année. Certaines firmes vont jusqu'à facturer 65% de frais de gestion. 

La fluctuation du dollar US
Les « Google AdWords » sont un produit de « Google USA » que vous payez en dollars américains. Par exemple, soyez conscients que si vous avez attribué un budget de 5 000 $ à vos campagnes « Google AdWords » il y a deux ans, aujourd'hui votre 5 000$ de placement vous permettra de rejoindre environ 40% de moins d'internautes, et ce, pour chaque dollar investi. 

Surveillez votre investissement
Assurez-vous de surveiller une fois par mois l'évolution de votre trafic Web. Une chose très simple est de mettre à votre calendrier une surveillance de vos statistiques d'achalandage Google Analytics. Vous verrez ainsi si votre fournisseur vous dit vrai et si les achats de mots-clés génèrent réellement des visites sur votre site Web. 

Chaque mois, demandez un rapport des mots-clés qui ont pris la plus grande part de votre budget et assurez-vous que ceux-ci sont vraiment liés à votre domaine d’activité. Bien souvent un mot-clé peut avoir une double signification et ainsi générer des visites totalement inutiles sur votre site tout en dilapidant votre précieux budget.

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