Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Place Bell coûtera plus que les 120 M $ prévus

durée 13h39
14 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
LAVAL - 

La construction du complexe multifonctionnel culturel et sportif de Laval coûtera plus cher que les 120 M $ de deniers publics annoncés initialement.

C’est ce qu’a fait savoir le maire de Laval, Marc Demers, lors de la dernière séance du conseil municipal. Sans avancer un nouveau montant, il a précisé que la facture «allait dépasser les 120 M $.»

Le projet, qui comprendra un aréna de 10 000 places transformable en salle, une patinoire olympique comptant 2500 sièges et une patinoire communautaire pouvant accueillir 500 spectateurs, était évalué, au départ, à 120 M $. Le montage financier comprenait la participation de la Ville de Laval, à hauteur de 73,7 M$, et du gouvernement du Québec, pour un montant de 46,3 M $.

En plus, les partenaires privés, Bell et Evenko, ont allongé un 32 M $ supplémentaire dans le complexe. Le géant des télécommunications obtenant du coup les droits sur l’amphithéâtre tandis que la branche évènementielle du Canadien de Montréal a décroché la gestion du complexe. Cependant, ce dernier volet fait toujours l’objet d’une contestation devant les tribunaux de la part de Québecor Média.

La part du privé servira à bonifier le projet, notamment au niveau des loges, une vingtaine de plus qu’au plan original, et de l’ajout d’un tableau indicateur à la fine pointe de la technologie.

Tous les scénarios sur la table

Qui assumera les dépassements de coûts du complexe? Il est encore trop tôt pour le dire, mais l’administration Demers n’écarte aucun scénario afin de boucler le projet.

Des négociations avec le gouvernement Marois afin de revoir la participation de Québec? Révision de l’entente de gestion? L’ajout d’autres associés du domaine privé?

Le conseil municipal lavallois jonglera avec toutes ses options au cours des prochaines semaines. La construction du complexe pourrait s’amorcer à l’automne prochain.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...