Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet d'Enbridge inquiète la Commission scolaire de Laval

durée 11h29
19 février 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, a adressé le 5 février dernier une lettre au président de l'Office national de l'énergie du Canada (ONÉ) pour lui faire savoir son inquiétude.

En effet, la canalisation 9B d'Enbridge dont le flux doit être inversé traverse Laval.

Mme Lortie regrette que "la canalisation vieillissante" passe sous des zones résidentielles et à proximité de trois écoles primaires : Fleur Soleil, l'Escale et Hébert.

"Considérant les risques associés au transport du pétrole, nous avons de sérieuses craintes pour la sécurité de nos élèves et de notre personnel", écrit-elle.

Sécurité

Elle demande donc à l'ONÉ de l'informer sur les mesures préventives mises en place et les procédures de sécurité en cas de bris de canalisation.

"Nous demandons également à votre organisation une confirmation que nos élèves et notre personnel pourront continuer d'évoluer dans un milieu sécuritaire", dit-elle.

Combat

Cette lettre fait suite à la requête de Martin Archambault, enseignant à l'école Fleur Soleil, qui le premier s'était inquiété de la proximité de l'oléoduc avec les écoles.

Le 19 novembre dernier, il avait demandé à l'assemblée des commissaires de l'appuyer dans son combat contre Enbridge.

Selon lui, l'inversion du flux est dangereuse et ce danger est d'autant moins acceptable à proximité d'écoles primaires.

M. Archambault avait ensuite organisé une manifestation sur le terrain d'Enbridge dans Saint-François pour protester contre le projet.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • EPPP
    Eric Prud'Homme, porte-parole d'Enbridge
    temps Il y a 9 ans
    Enbridge partage la même préoccupation pour la sante des étudiants, que la Commission scolaire de Laval et nous allons prochainement entrer en communication avec eux directement.
    Enbridge exploite le réseau d’oléoducs le plus long et le plus complexe du monde. Au cours des dix dernières années, nous avons assuré la livraison de près de 14 milliards de barils de pétrole brut avec une fiche de sécurité de 99,9993%. Mais nous sommes conscients que ce n’est pas suffisant. Notre objectif, simplement et sans équivoque, sera toujours une absence totale d’incidents.

    Pour Enbridge, la sécurité est une priorité absolue, et la société investit massivement dans les outils, les technologies et les stratégies qui permettront de garantir que ses réseaux de transport et de distribution d’énergie peuvent être exploités en toute sécurité, avec fiabilité et dans le respect de l’environnement. En 2012 et 2013, nous avons engagé au total 4 G$ dans des programmes et initiatives visant à entretenir et à améliorer nos pipelines et installations, au sein de tous nos secteurs d’activité.

    La réglementation gouvernementale pour l’approbation et l’entretien des pipelines est transparente et rigoureuse. L’importance accordée à la sécurité et l’engagement d’adopter des technologies de pointe permettent à Enbridge de respecter ces règlements, et même souvent d’en dépasser les exigences, et ils nous ont permis de nous distinguer en tant chef de file de l'industrie.

    Néanmoins, nous sommes conscients que ce n’est pas suffisant. Rien ne nous importe plus que la sécurité de nos pipelines, de nos collectivités et de l’environnement. Nous poursuivons nos efforts dans les secteurs de la surveillance, de la prévention, de l’intervention et des nouvelles technologies pour atteindre une fiche de livraison de 100 %.

    Surveillance
    Le centre de commande d’Enbridge est muni de systèmes de surveillance et de contrôle informatisés perfectionnés qui fonctionnent jour et nuit et fournissent des données continues en temps réel.

    Des inspections et des patrouilles aériennes régulières de nos emprises renforcent notre système de surveillance de la détection des fuites.

    Prévention
    Nous assurons la performance de nos pipelines de nombreuses façons. Nous choisissons et testons minutieusement les conduites avant et pendant la fabrication. Nous effectuons des essais par rayons X ou ultrasons pour toutes les soudures effectuées pour relier les tronçons de la canalisation pendant la construction. Nous avons aussi recours à des systèmes de revêtement durable et à la protection cathodique – un courant électrique de basse tension – pour éviter la corrosion des parois externes de la canalisation. Dans les conduites, nous avons recours à des inhibiteurs de corrosion qui ont pour effet d’annuler l’action potentiellement corrosive de l’eau.

    Par ailleurs, nous sommes particulièrement fiers de nos outils sur mesure d’inspection interne des conduites, dont les diagnostics sont aussi perfectionnés que ceux du secteur médical. Ces outils circulent régulièrement dans nos pipelines pour recueillir des données et évaluer la condition de la conduite.

    Perfectionnés et raffinés, ces outils d’inspection en conduite assurent la sécurité du pipeline en mesurant la taille, la fréquence et l’emplacement des changements les plus infimes dans les parois de la canalisation ainsi qu’en inspectant les parois intérieure et extérieure de nos canalisations millimètre par millimètre. Les inspections répétées nous permettent de surveiller l'évolution de toute anomalie au fil du temps. Il nous arrive de constater qu’une une inspection visuelle s’impose. Dans un tel cas, une excavation relative à l'intégrité serait réalisée à des fins préventives et engloberait des travaux d'excavation, de nettoyage, d'enlèvement du revêtement et d’inspection des conduites de même que des travaux d’entretien et de réparation au besoin, suivis de l’application d’un nouveau revêtement et du remblayage.

    Toutes les excavations relatives à l’intégrité se font dans le respect des normes environnementales les plus rigoureuses. Et, selon nos propres conseils, nous creusons toujours en toute sécurité.

    Lien vers la vidéo sur les excavations relatives à l’intégrité (diponible en français et en anglais).

    Intervention d’urgence
    Chez Enbridge, nous mettons tout en œuvre pour minimiser tous les risques, et nous sommes prêts à réagir à tout incident, aussi minime soit-il. En cas d’urgence, nous disposons de ressources combinées considérables dans la région de la canalisation 9 pour accroître notre capacité d’intervention.

    Nous avons un protocole en attente jour et nuit pour nous permettre d’intervenir rapidement en cas d’incident. Nous avons à notre disposition d’importantes caches d’équipement et de ressources le long de l’emprise de la canalisation 9, et ces ressources peuvent être réorientées à n’importe quel endroit situé le long de la canalisation à l’appui d’une intervention.

    Nous avons aussi recours et accès à des ressources et du personnel d’intervention contractuels clés dans la région, y compris Quantum Murray et la Société d’intervention maritime, Est du Canada.

    Produits transportés sur la canalisation 9
    La canalisation 9 transportera principalement du pétrole brut léger. Cependant, les expéditeurs auront le droit de transporter des mélanges de pétrole brut qui respectent les normes de qualité énoncées par Enbridge et déposées auprès de l’Office national de l’énergie. Ces mélanges comprennent le pétrole brut tel que le bitume dilué, qui a fait l'objet d'études par nombre d'organismes scientifiques, notamment la prestigieuse et influente National Academy of Sciences, et a été jugé non corrosif et pouvant être transporté par pipelines en toute sécurité.

    Enbridge transporte du pétrole brut produit dans la région des sables bitumineux du Canada depuis 1968. Le transport de ce type de pétrole brut n’a rien de nouveau et, près d'un demi-siècle plus tard, il n'existe aucune preuve que la corrosion interne est causée par le transport de pétrole provenant des sables bitumineux du Canada. En fait, Enbridge n’a jamais connu de rupture attribuable à la corrosion interne sur son réseau principal.

    Pour de plus amples informations: http://www.enbridge.com/ECRAI_FR/Line9BReversalProject_FR.aspx
    http://www.cepa.com/fr/
  • M
    Martin
    temps Il y a 9 ans
    Citoyennes et citoyens de St-François, nous devons continuer à poser des questions et demeurer vigilant afin que la sécurité du quartier ne soit mise en danger. Une rencontre d'information sur l'inversion du flux de la ligne 9B aura lieux au mois de mai.
  • MA
    Martin Archambault
    temps Il y a 9 ans
    Lettre à M. Eric Prud'Homme, porte-parole d'Enbridge.

    Votre longue et rassurante réponse aux inquiétudes de la présidente de la commission scolaire de Laval, Louise Lortie comporte un lien: (http://www.enbridge.com/ECRAI_FR/Line9BReversalProject_FR.aspx
    http://www.cepa.com/fr/)

    Ce lien n'est plus actif. D'où la difficulté pour la population d'avoir "de plus amples informations".......

    merci,
  • EPPP
    Eric Prud'Homme, porte-parole d'Enbridge
    temps Il y a 9 ans
    @ M. Martin Archambault

    Je tiens à réitérer qu’une réponse formelle et distincte sera envoyée à la présidente de la commission scolaire de Laval, madame Louise Lortie.

    Par contre, la mise en page automatique du site web semble avoir amalgamée les deux liens web distincts inclus dans ma réponse, ce qui explique votre commentaire. Revoici donc les deux liens web tel qu’ils auraient dû apparaitre.

    1) http://www.enbridge.com/ECRAI_FR/Line9BReversalProject_FR.aspx

    et

    2) http://www.cepa.com/fr/

    Et je vous confirme qu’ils sont toujours en service.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...