Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ruisseau sur la rivière des Prairies

durée 17h20
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Un phénomène naturel jamais observé à Laval a été découvert sur la rivière des Prairies mardi dernier : un canal s'est créé sur la glace et l'eau y ruisselle naturellement.

Justine Leroux, conseillère en communication à la Ville de Laval, explique que ce phénomène a été remarqué lors d'un survol aérien de la zone par Hydro Météo.

"On recense ce qui se passe depuis 2008 et c'est la première fois qu'on voit ça", dit-elle.

Inondations

Mme Leroux explique qu'à cette période de l'année, la glace accumulée sur la rivière fait pression sur l'eau qui généralement déborde sur les côtés et inonde les terrains voisins.

Mais cette année, selon elle, il semblerait que l'eau soit remontée sur la glace et qu'elle ait formé un chenal où elle s'écoule naturellement.

Elle ajoute que les dernières inondations dues à la glace ont eu lieu en 2009 et qu'à ce moment, les terrains de la rue Jetté, dans le quartier Sainte-Dorothée, étaient gorgés d'eau.

Cette année, seuls trois terrains sont légèrement touchés.

"Personne n'est près d'avoir de l'eau chez soi", dit-elle.

Précautions

Le danger n'est pas écarté pour autant et Mme Leroux affirme que l'équipe des mesures d'urgence vérifie le niveau de l'eau de façon quotidienne et n'hésite pas à aller frapper à la porte des riverains pour s'assurer qu'ils sont bien équipés.

De plus, la Ville de Laval publie régulièrement les consignes à suivre en cas d'inondation.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...