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Le chaos sur le boulevard Labelle et le quartier Fabreville Est

durée 15h10
11 octobre 2016
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Par Salle des nouvelles

La mise en oeuvre de voies réservées et des travaux ont causé un trafic exceptionnel sur le boulevard Curé-Labelle et dans le quartier Fabreville. La mise en fonction de la voie réservée coïncidait avec la fermeture complète des deux voies du boulevard Curé-Labelle direction sud à proximité du boulevard Saint-Elzéard pour la réalisation de travaux. Pour le conseiller municipal de Fabreville, Michel Trottier, force est de constater que "l'adoption de ces nouvelles mesures laisse un goût amer aux citoyens de Fabreville, même si elles ne sont probablement pas la cause principale du problème".
 
Un manque de planification
Le service téléphonique 311 de Laval a été débordé ce matin, enregistrant des dizaines d’appels de citoyens irrités par la situation.

« C’est à mon avis un manque flagrant de planification. Comment peut-on fermer un des axes majeurs nord-sud de Laval en pleine heure de pointe le matin même de la mise en service d’une voie réservée?  Avec le boulevard Le Corbusier en construction, la réalisation de travaux de nuit devrait être une option afin d’assurer une fluidité aux heures de pointe » affirme Michel Trottier, conseiller de Fabreville
 
Conséquences concrètes
Dès 7h, une file de plus 1,5 km de voitures tentait de sortir du quartier Fabreville par la rue Édith avec une attente d’environ 60 minutes pour rejoindre le boulevard Curé-Labelle. La situation était similaire sur le boulevard Dagenais Est. Le boulevard Labelle était pour sa part congestionné de l’autoroute 440 au pont de Rosemère avec des conséquences pour les gens de Sainte-Rose et Fabreville.
 
Pour M. Trottier, des mesures sont à prendre immédiatement afin d'éviter que la situation ne se répète demain matin. 
 
« Avec une heure de pointe matinale qui s’est éternisée jusqu'à 10h, il faut prendre des mesures dès demain matin. Les citoyens de Fabreville Est n’ont pas à subir les conséquences d’un manque de planification des services de la ville ou de la STL » , a conclu Michel Trottier.
                                                       
En plus d'un trafic énorme et une insatisfaction généralisée, la situation routière de ce matin a causé le retard des élèves de Fabreville qui sont arrivés à l’école avec 45 minutes de retard. M. Trottier est également inquiet des manoeuvres dangereuses faites par les automobilistes pour échapper à la situation, mettant en danger la sécurité des enfants qui marchaient vers l’école.

commentairesCommentaires

31

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  • F
    Felipe
    temps Il y a 7 ans
    Le Maire Demers est un grand parleur, mais petit faiseur. Qu'a-t-il à dire pour justifier un tel cafouillage? Où est-il pour expliquer pourquoi le chantier du boul. St-Elzear est arrêté complètement? Pour se prétendre champion de la gouvernance, il faut gouverner. Et pour gouverner, il faut agir. Pas juste faire des photo-shoots pour plaire aux médias.
  • L
    Line
    temps Il y a 7 ans
    J'habite dans ce quartier sur la rue Elaine qui rejoint le boulevard labelle et, pouvez vous croire que ça m'a pris 30 minutes pour sortir de ma rue !!! Ça n'a tout simplement pas de bon sens !!!
  • R
    Rouba
    temps Il y a 7 ans
    Svp ce n'est pas normale de réserver une ligne pour les autobus qui passent entre 30 et 50 min pour faire un traffic malade tout les matins et soirs ..ça m'as prit 2h de temps arriver chez et ce n'es pas l'hiver ..il faut corriger cette situation au plus vite possible s'il vous plaît
  • MF
    Martin Fournier
    temps Il y a 7 ans
    On se sens pris en otage dans notre propre quartier résidentiel. Une situation inacceptable. Je demeure et travail à Laval pour ne pas me taper le traffic des ponts. Aujourd'hui j'avais juste le goût de payer mes taxes ailleurs. Si ça ce reproduit c'est direct au conseil de ville qu'il fait s'adresser.
  • NB
    Nathalie Beaudoin
    temps Il y a 7 ans
    Mon fils est partie pour son travail a 7h30 ce matin direction cure labelle Sud et voie de serv 440 ouest pour se rendre sur Lucien L'allier pour 8h30 pcq jlui ait dit "tes mieux de partir tot, cest jammé sur c. Labelle a partir de m.a. fortin" et il est arrivé a 10h. 2h30 pour se rendre a sa job quand ca lui en prenais 15 a 20 minutes. C'EST R-I-D-I-C-U-L-E. 😡😡😡😡😡
  • MG
    Marc grenier
    temps Il y a 7 ans
    Toujours aussi bient servie part nos taxe
  • M
    Michel
    temps Il y a 7 ans
    La façon dont les résidents de Fabreville ont été pris en otage ce matin (Ce mardi 11 octobre 2016) est totalement inacceptable.

    Ma conjointe et moi sommes restés coincés sur le boulevard Dagenais durant près de 2 heures. Entre la Montée Sauriol et le boulevard Labelle.

    J'habite à Fabreville depuis près de 30 ans et je n'ai jamais vue pareil cafouillage! Il n'y a pas de mots pour qualifier cette situation. Du jamais vue! De l'incompétence crasse.

    De plus, la voie réservée sur le boulevard Labelle est une aberration. Elle ne permet pas le covoiturage ni les taxis. Quel manque de vision.

    Sans compter qu'il ne passe que quelques autobus par heure sur cette section. Je suis persuadé que la majorité des gens qui ont planifié ce trajet ne connaissent rien du secteur. Simplement que ça fait IN de faire des voies réservées?!

    Un beau gâchis que les propriétaires et citoyens de Fabreville ne sont pas prêt d'oublier. Pas ceux qui prennent l'autobus mais la majorité des résidents qui paient des taxes, qui votent et qui vont vivres ce calvaire chaque matin!
  • V
    Vidjey
    temps Il y a 7 ans
    La voie réservée sur curé labelle est une très mauvaise idée, déjà beaucoup de traffic avec 3 voies et maintenant vous coupez à 2 pour peu de passage d'autobus. L'gicer sen vient, il sera encore plus long et pénible maintenant. Est-ce qu'une seule personne qui aie prise cette décision?
  • F
    France
    temps Il y a 7 ans
    La voie réservée ! ...Les gens qui veulent aller sur la 15 Nord
    gonflent le trafic des voies occupées par ceux qui attendent pour la 15 Sud. Pourquoi ???
  • FD
    Fred Duff
    temps Il y a 7 ans
    Laval n'est pas une grande ville. Améliorer le transport en commun est une meilleure option que de nuire à la circulation normale. Je ne ferai pas le tour de tous les quartiers en autobus simplement pour me rendre au métro. Ayayaye...
  • DR
    Daniel Rochette
    temps Il y a 7 ans
    après l'homme qui parlait aux loups , nous a Laval on a le maire qui congestionne la ville , autres exemple boulevard Dagenais dans le parc industriel , il augmente la limite a 60 mais retranche 1 voie dans chaque direction pour une piste cyclable qui sert probablement presque jamais
  • AF
    André Fiset
    temps Il y a 7 ans
    Pas juste le matin que c'est l'enfer le soir aussi !!!! sortir et entré dans champfleury belle gang d'innocent ceux qui ont pensé a sa !!
  • F
    FLOCOMO
    temps Il y a 7 ans
    Entièrement d'accord avec M. Trottier. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus logique de retarder l'ouverture de la voie réservée aux autobus après la finition des travaux de réfection sur Curé-Labelle. Ce n'était pas une question de vie ou de mort d'ouvrir la voie réservée le 11 oct. Pour le peu de voyageurs et d'autobus qui vont y circuler, cette voie n'était pas vraiment nécessaire. Nous les citoyens-automobilistes aurions aimé être consultés sur cette voie réservée....mais non les autorités décident et font subir les conséquences aux automobilistes. Belle démocratie.
  • T
    tannedelaval
    temps Il y a 7 ans
    meme quand la 15 est pas jammé..... cure-labelle entre rosemere et la 15.. est 1 soir sur 4 dans un bordel pas possible!!!!! et y a un seul bus aux 30min/1hr qui passe-la!! completement debile!!!!!!!!!! et l,hiver est meme pas commencé!!
  • B
    Ben
    temps Il y a 7 ans
    Feux de circulation pas synchronisés; il y a des bouchons à des endroits où les gens n'attendaient que peu. Voie réservée pour 4 autobus qui passent à l'heure. Photo radar qui rend les gens trop prudents à l'intersection et qui n'osent plus avancer. Augmentation de la vitesse à 60 mais la circulation ne peut aller plus vite que le véhicule le plus lent. Voie réservée aux heures de pointe mais qui demeure inutilisable par la suite car il n'y a que des obligations de virage à droite. Et bien plus...
    Somme toutes, une vraie joke!!!
  • S
    sylvie
    temps Il y a 7 ans
    Prise en otage dans mon quartier durant 60 minutes.Je reste sur la rue EVA et peut -on croire 60 min. Pour atteindre cure - labelle et Edith. J'ai constaté plusieurs fois des infractions, des demi-tour, etc. Par des gens exaspérés d une telle situation, des incidents fâcheux auraient pu se produire, danger également pour les enfants se rendant à l école. Des autobus scolaire incapable de circuler etc,etc. Quelle gâchis. Qui est le brillant penseur des travaux et des voie réservées, pas très logique de planifier le tout au même moment, moi, je penserais à mettre quelques-un d'autre à son poste. J espère qu'on fera une meilleure gestion pour les prochains jours.
  • AC
    Andrée Cyr
    temps Il y a 7 ans
    La voie réservée n'a pas plus sa place à cette hauteur, franchement, ce coin est déjà névralgique, avez vous déjà emprunté l'embranchement de la rue Edith pour atteindre le boulevard curé Labelle? Et l'hiver c'est pire, avez vous imaginé ce que se sera? C'est l'enfer matin et soir, la rive sud m'interpelle en maudit!!!
  • C
    Chantal
    temps Il y a 7 ans
    Merci ville de Laval pour ce merveilleux traffic!!! M. Trottier inquiet des manoeuvres dangereuses trop tard les personnes sont enragés et impatient. La courtoisie sur la route est quasiment inexistant maintenant nous ne voulons pas être en retard au travail. Nous n'avons pas tous des horaires flexibles.
  • J
    jess
    temps Il y a 7 ans
    Moi qui voulais déménager à fabreville est. Cette nouvelle signalisation na pas de sens et n'était pas nécessaire. Une voie pour autobus qui passe peu et n'accepte pas le covoiturage en plus. .. ceux qui ont pris la décision ne savent pas la réalité des conducteurs... jespere qu'ils remettent ça comme avant c'est une erreur !!
  • A
    Ardresse
    temps Il y a 7 ans
    Je suis étudiante finissante
    En formation professionnelle, et mardi matin je n'ai pas pu me rendre en cours.
    Je demeure sur dagenais et je passe par les petite rue pour me sauve du trafic ( en temps normal ). Mais là jai faite 3 stop et cela ma pris 30 minute.
    Alors je suis retourné chez moi.😠
    Sérieux comment vous il y a un maque de planification,
  • C
    Chantal
    temps Il y a 7 ans
    La voie réservée aux autobus est une très mauvaise idée pareil pour les pistes cyclables. On paie tellement cher de taxes et c'est ça qu'on reçoit en échange, des pertes de temps incroyables. Ma fille avait un examen mardi au cégep Montmorency, elle prend l'autobus eh oui coin curé Labelle Edith mais y avait même plus d'arrêt ... une chance sa belle mère était en congé et a mis 45 minutes pour s'y rendre. Le soir je l'ai repris au cégep a 18h, une heure pour revenir à Fabreville. Trajet de 12-15 minutes. Comment sera l'hiver, durant une tempête? Faudra partir à 3h du matin?
  • FDL
    Frustré de Labelle
    temps Il y a 7 ans
    Celui ou celle qui a pensé à réduire d'une voie rue Labelle, ne travaille sûrement pas. Bravo! Tout une façon de gérer une ville. On est à veille de faire du 12@15h de travail pour pouvoir se rendre et revenir du travail...
  • A
    AM
    temps Il y a 7 ans
    En plus je crois qu'une campagne d'information devrait être fait pour éduquer les gens sur le fonctionnement de ces voix réservées. Comprendre le fonctionnement des pancartes. Ils semble pas donné à tous de faire bonne utilisation de ceux-ci.
    Il y a eu une campagne pour faire comprendre le changement de voix ou le ralentissement à l'approche de véhicule d'urgence. Donc il devrait y avoir des affiches envoyés dans Tous les résidences et instruction dans les journaux locaux. Ces voix mal utilisées deviennent très dangereuses. Maintenant c'est très difficile de tourner dans un commerce sur boul. Labelle, nous allons constater une augmentation d'accident d'ici peu de temps!!
  • M
    mib0079
    temps Il y a 7 ans
    Des autobus passent au compte goutte. Une voie réservée est totalement inutile. C'est un plan imbécile et irréfléchi.
  • S
    spooky
    temps Il y a 7 ans
    Présentement moi je suis bien heureux depuis mois de juin je me suis déménagé à la campagne et je n'ai plus de trafic j'ai la maudit la paix fini Laval et le trafic pour moi
  • CB
    Claire Bouchard
    temps Il y a 7 ans
    Totalement imbécile! Sans parler des policiers donnant des contraventions à ceux qui osaient prendre la voie réservée. Manque total d'intelligence organisationnelle.
  • S
    Sylvie
    temps Il y a 7 ans
    Ces travaux de construction mal planifie ont cause ces bouchons de circulation epouvantable. Ca c'etait un seul matin.....mais ce qui est pire c'est que ces travaux sont absolument incomprehensible. Ils causeront 2 fois plus de retard de circulation a l'avenir. Une voie reserve pourquoi au juste??? Les autobus ??? Il vaudrait mieux investir tout cette argent dans la planification d'un systeme de transport en commun accessible, economique et pratique. Ca enleverait probablement une tonne de traffic et ils n'auraient pas besoin de faire des voies reservees.
  • A
    alainlecompte
    temps Il y a 7 ans
    * Reçu ce communiqué de la ville ce 13 octobre. Utile à lire, il parle de d'autres travaux et des nouvelles configurations dans le secteur * Travaux sur le boulevard Curé-Labelle, au nord de l’autoroute Jean-Noël-Lavoie (A-440) Nature du chantier : · Travaux de reconstruction de la fondation de rue, du pavage et de bordures de rues; · Installation de nouvelles conduites d’égouts et d’aqueduc dans certains tronçons restreints. Durée du chantier: · Du 11 octobre à la fin novembre. Entraves à la circulation: · Les entraves à la circulation débuteront le lundi matin, 17 octobre, et se poursuivront jusqu’à la mi-novembre; · Les différentes phases imposeront des configurations d’entraves différentes au fur et à mesure que les travaux avanceront; · Toute la circulation sera maintenue dans la voie opposée aux travaux; · La nouvelle configuration de la circulation dans le périmètre du chantier sera à géométrie variable selon les heures de pointe afin de permettre deux voies en direction sud en matinée et deux voies en direction nord en après-midi; · Des panneaux de signalisation temporaires seront installés le 14 octobre pour informer les automobilistes des étapes courantes ou à venir; · Afin d’améliorer la fluidité de la circulation, la circulation de transit sera priorisée, donc les virages à gauche seront interdits dans les zones affectées. EXPLICATION : la différence entre les obstructions de cette semaine et celles de la semaine prochaine repose donc sur deux priorités différentes, soit la circulation locale ou celle de transit. Cette semaine nous avions priorisé l’accès local aux résidants de Fabreville et du Bergerac en aménageant des voies de virage à gauche vers ces quartiers, réduisant ainsi à une seule voie la circulation de transit. La semaine prochaine, nous allons prioriser la circulation de transit en maintenant deux voies en direction nord ou sud, mais en interdisant les virages à gauche vers Fabreville (intersection de la rue Édith) et Bergerac (intersection du boulevard Saint-Elzéar). De la signalisation de détour sera installée pour permettre l’accès à ces quartiers. C’est la première fois que nous mettons la priorité sur la circulation de transit. Nouvelles voies réservées aux autobus Juste avant le début de ce chantier, des nouvelles voies réservées aux autobus ont été mises en place. La synchronisation des feux sera appliquée dès la fin de 2016 afin d’améliorer la fluidité de la circulation. · La mise en fonction des nouvelles voies réservées sera suspendue pour la durée de ce chantier; · Tous les panneaux de signalisation des nouvelles voies réservées sur le boulevard Curé-Labelle seront masqués entre l'A-440 et le boulevard Sainte-Rose. Les voitures pourront circuler dans cette voie malgré le marquage au sol. Les flèches indiquant un virage à droite obligatoire demeureront toutefois en vigueur. Surveillance policière · Une présence policière accrue sera maintenue dans l’environnement du chantier; · Des interventions ponctuelles des agents de la circulation pourraient être réalisée si jugées pertinentes. L’ensemble du chantier et la circulation périphérique feront l’objet de suivis serrés et des améliorations pourraient être mises en place si nécessaire.
  • G
    GILLES
    temps Il y a 7 ans
    Pourquoi ne pas avoir fait ses traveaux durant l'été mais non il fallait attendre lorsque tout le monde sont de retour de vacances et en plus la voie réservé ne devrait pas être là tant les traveaux ne sont pas terminée ça ne prend pas un génie pour y pensée?
  • YC
    Yves Cameron
    temps Il y a 7 ans
    Est-ce que les voies réservées pourraient donner une accessibilité aux voitures avec plus de deux passagers comme celles de l'autoroute 15 ? Pour l'environnement et l'économie, générer un nouveau bouchon de circulation de plusieurs kilomètres ne contribue pas à diminuer la pollution et ne fait qu'augmenter la perte de temps collective de la population active. Où est l'efficacité et l'économie?
  • MT
    Maurice Tremblay
    temps Il y a 6 ans
    Arreter de pleurer vous n'etre pas blesser. Du stock c'est du stock arreter pour l'amour de Dieu de vous plaindre
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