Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq afficheurs numériques alimentés par énergie solaire

Nouvelle technologie testée sur le réseau de la STL

durée 11h31
19 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours des derniers jours, la Société de transport de Laval (STL) a procédé à l’installation de cinq nouveaux afficheurs numériques alimentés à l’énergie solaire. Cette nouvelle technologie, développée par l’entreprise lavalloise Kalitec inc., a pour but d’offrir un approvisionnement énergétique plus efficace aux arrêts situés trop loin de points d’alimentation électrique du réseau traditionnel de la STL. Les cinq emplacements pour ces nouveaux afficheurs ont été sélectionnés pour représenter l’ensemble du réseau de la STL.
    
Présentement, 84 afficheurs numériques à alimentation électrique sont installés aux arrêts les plus achalandés du réseau de la STL et indiquent, en temps réel, le passage des prochains autobus. Les nouveaux afficheurs à énergie solaire sont d’autant plus utiles lorsque l’accessibilité au réseau électrique n’est pas possible. Les coûts de branchement sont alors moins coûteux et les délais d’installation sont diminués. 

Les nouveaux afficheurs sont un peu plus compacts que ceux que l’on retrouve sur l’ensemble du réseau. Ces afficheurs sont reliés à un panneau voltaïque qui permet le ravitaillement de la batterie grâce à une énergie solaire 100 % renouvelable, gratuite et indépendante du réseau électrique régulier. L’information acheminée aux afficheurs, quant à elle, se fait par carte SIM intégrée par des données cellulaires. 

« Après le dévoilement de notre Engagement qualité STL et de la nouvelle option de paiement par carte de crédit offerte dans certains autobus, voilà une autre annonce novatrice de la STL qui mise cette fois sur une technologie propre et performante », souligne David De Cotis, président de la Société de transport de Laval. « Ces panneaux à énergie solaire permettront à la STL d’atteindre une meilleure autonomie et une plus grande polyvalence dans son offre de service, elle qui compte plus de 2660 arrêts sur le territoire lavallois », ajoute M. De Cotis.  


Emplacements des cinq nouveaux arrêts solaires de la STL :

Arrêt 41648 – avenue Francis-Hughes (face au siège social la STL)
Arrêt 41004 – boulevard Lévesque / rue des Noisetiers 
Arrêt 42492 – boulevard Notre-Dame / 92e avenue 
Arrêt 41810 – boulevard des Laurentides / rue Normont
Arrêt 41339 – boulevards de la Concorde et des Laurentides

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MR
    Manuel Reis
    temps Il y a 6 ans
    Encore un gros bravo à l'équipe du Maire Demers! D'ailleurs et si l'opposition des Trois Vrais Indépendantistes de Michel Trottier serait de bonne foi, il y aurait beaucoup plus de "bonnes choses" à Laval!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

durée Hier 11h00

Laval s’unit à des partenaires locaux pour la plantation d’arbres

La Ville annonce trois partenariats avec des organismes locaux, soit CANOPÉE, PlantAction et le GRAME, afin de réaliser ses objectifs de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur.  Ainsi, Laval entame la dernière ligne droite vers son objectif de planter 30 000 nouveaux arbres et de déminéraliser 3 360 m2 de surface pavée sur son territoire, ...