Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre québécois d’innovation en biotechnologie

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 1,4 million de dollars à l’organisme lavallois

durée 11h00
11 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En appuyant financièrement les organismes qui aident au démarrage d’entreprises, le gouvernement du Canada accorde des ressources aux initiatives qui auront le plus d’incidences positives sur la vie des Canadiens.

La députée de Vimy, Eva Nassif, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, annonce l’attribution d’une aide financière non remboursable de 1 425 000 $ au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB), afin de l’appuyer dans la création et le démarrage d'entreprises innovantes dans le secteur des sciences de la vie.

Fondé en 1995 par l'Institut national de recherche scientifique et la Ville de Laval, cet incubateur est situé au coeur du parc scientifique et de haute technologie de Laval. C'est le seul incubateur d'entreprises spécialisé en biotechnologie au Québec et le premier incubateur en sciences de la vie au Canada. Outre ses programmes de pré-incubation et d'incubation, le CQIB offre des services-conseils en matière de développement des affaires, de financement et d'appui technique.

Il met également à la disposition des entreprises un important parc d'équipements spécialisés ainsi que des espaces locatifs. Les fonds, consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC, permettront au CQIB de couvrir ses frais de fonctionnement pour une période de trois ans.

Citations

« En appuyant le CQIB, le gouvernement du Canada réitère son engagement à soutenir la création

d’entreprises qui innovent, créent de la valeur et consolident des secteurs porteurs pour le Grand Montréal, notamment celui des sciences de la vie. Je suis fière de voir que cet organisme pourra continuer à prendre racine, à se développer et à contribuer à la santé de l’économie canadienne. »

Eva Nassif, députée de Vimy

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans la création d’emplois pour faire croître l’économie et la prospérité des Canadiens. C’est pourquoi nous appuyons le CQIB, dont la priorité est de favoriser la création de nouvelles entreprises innovantes. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Pour la ville de Laval, le CQIB représente le fer de lance de la Cité de la Biotech. Grâce à cet incubateur, déjà 54 compagnies ont vu le jour et d’autres sont à venir. Je suis fier que la ville de Laval soit reconnue mondialement dans ce secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. »

Marc Demers, maire de Laval

Faits en bref

DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de

l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au

Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises

d’ici.

Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...