Publicité
15 juin 2019 - 11:00

Ces astuces sont basées sur les 3RV, soit Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation

Astuces pour réduire vos déchets lors d'un déménagement

Par Salle des nouvelles

Le 1er juillet : grand festival du déménagement. Entre les boîtes de transport éventrées et les vêtements qui ne nous font plus, nos poubelles finissent souvent par déborder à la fin de la journée. Pour y remédier, voici quelques astuces simples, basées sur les 3RV, soit Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation.

Réduction à la source des déchets — Évite la génération de déchets

  • Pour transporter vos effets, utilisez ce que vous avez déjà sous la main : bacs en plastique, valises, tiroirs, sacs de sport, etc.
  • Emballez vos objets fragiles dans des vêtements ou des linges à vaisselle au lieu du papier bulle.
  • Nettoyez avec un chiffon plutôt qu’avec du papier essuie-tout.
  • Quand vient le temps de manger votre pizza en gang, remplacez la vaisselle jetable par de la vaisselle durable, ainsi que les serviettes en papier par des serviettes en tissu ou des débarbouillettes humides.

Réemploi — Prolonge la vie d’un objet en permettant qu’il soit utilisé plus d’une fois

  • Quelques semaines avant de déménager, organisez une vente de garage. L’argent amassé vous aidera à payer la pizza!
  • Donnez à un ami, à une friperie ou à un organisme de bienfaisance les meubles, les vêtements et les jouets dont vous n’avez plus besoin.

Recyclage — Transforme une matière en de nouvelles matières premières

  • Mettez dans le bac bleu vos contenants vides en aluminium et en plastique ainsi que la boîte de pizza, si elle n’est pas souillée.
  • Vous vous demandez quoi faire avec un objet? Téléchargez l’application Ça va où? de Recyc-Québec pour poser le bon geste de récupération.

Valorisation — Met en valeur une matière résiduelle par d’autres moyens que le réemploi et le recyclage; c’est le cas du compostage et de la valorisation énergétique

  • Pensez à composter les vieux restes qui dormaient dans votre frigo.

Élimination — En dernier recours, achemine à l’enfouissement les objets qui ne peuvent être valorisés ou recyclés

Pensez à jeter vos objets à l’endroit approprié : les cintres brisés, en plastique ou en métal, vont à la poubelle, alors que les téléviseurs doivent être acheminés à l’écocentre.

Écocentres

Les écocentres de Sainte-Marie et de Frampton acceptent les objets suivants gratuitement :

  • matelas, meubles, sofas;
  • pneus, peintures, solvants, piles, huiles;
  • téléviseurs, ampoules fluocompactes, cellulaires, ordinateurs;
  • etc.

Bon déménagement!

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.