Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

2 outils performants pour réussir votre gestion de projet

durée 10h26
4 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

La gestion de projet est un domaine large et complexe qui comporte plusieurs difficultés. Elle se divise en quatre concepts appelés les 4 P de la gestion de projet. Le premier est le Plan et consiste à prévoir les actions qui devront être menées et le processus de gestion et d’évolution du projet. Le plan permet d’éviter plusieurs problèmes en évitant au maximum les mauvaises surprises. Le deuxième est le Processus et comprend les différentes actions qui seront posées pour réaliser le projet et en assurer le bon fonctionnement. Le troisième P réfère aux Personnes et traite des possibles problèmes liés aux ressources humaines et aux performances des différents acteurs. Le quatrième et dernier concept est le Pouvoir et traite des liens hiérarchiques, des décisions et de l’aspect politique de la gestion de projet.  Avec les avancées technologiques constantes, de plus en plus d’outils sont à notre portée pour simplifier les manœuvres et éviter les erreurs.

 

Logiciel de feuille de temps

Les logiciels servant à améliorer le système de feuille de temps des employés permettent une meilleure gestion des ressources humaines et des budgets. Ce logiciel s’inscrit dans le troisième P soit les Personnes et permet de sauver temps et argent. C’est principalement en accélérant les processus que le logiciel de feuille de temps pourra favoriser la gestion de votre projet. Le système permettra également de s’assurer de l’exactitude des informations et ainsi d’éviter les erreurs.

 

Système ERP

De plus en plus populaires, les systèmes Enterprise Resource Planning (ERP), Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) en français, permettent de réunir plusieurs dimensions de la gestion de projet dans un seul logiciel pour assurer la cohérence entre les départements et la considération de toutes les composantes dans les processus décisionnels. Ce logiciel s’inscrira dans le deuxième P soit les processus et pourrait par exemple aider la gestion des stocks d’une entreprise de vente au détail.

 

Logiciels de gestion de budget et d’échéanciers

Tout gestionnaire doit principalement se préoccuper du temps et de l’argent qui lui sont alloués pour la réalisation de son projet. Ces outils font partie de la planification (premier P) et permettront d’éviter de se retrouver à court de ressources durant le projet et de devoir tout arrêter. Ces étapes sont essentielles pour le bon fonctionnement de tout projet et se doivent d’être faites avec réalisme et rigueur afin de s’assurer de leur validité et de leur pertinence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...