Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congé férié du 19 mai

Ouvert ou fermé durant la Journée nationale des Patriotes?

durée 11h00
16 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le lundi 19 mai, c'est la Fête des Patriotes ou appelée également Journée nationale des Patriotes qui est un férié pour le Québec. Certains commerces et services publiques ne seront pas disponibles, tandis que d'autres seront ouverts ou avec des heures d'ouverture modifiées. 

Mentionnons que cette appellation a été instaurée en 2003 sous le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Au Québec, on connaissait ce férié sous le nom de la Fête de Dollars en l'honneur de Adam Dollard des Ormeaux considéré comme un héros patriotique. Le reste du pays quant à lui est également en congé pour célébrer la Fête de la Reine, en l'honneur de la reine britannique Victoria. 

Chaque année, cette journée est soulignée au Canada le lundi précédent le 25 mai. 

Ouvert

Les commerces, les épiceries, les centres d'achats et les pharmacies sont ouverts ce lundi. Les succursales de la SAQ sont ouvertes selon les horaires habituels.

Fermé 

Plusieurs services sont fermés pour la journée. Les banques, les bibliothèques, les points de service fédéraux et provinciaux ainsi que les bureaux de poste gardent leurs portes fermées.

Le service de poste est lui aussi suspendu, autant les bureaux que la livraison de courrier et de colis. 

Il est conseillé de vérifier auprès du service de transport en commun de sa région pour connaître les horaires qui peuvent être limités. 

Pour éviter de se cogner le nez contre une porte fermée, il est conseillé d'appeler ou de vérifier en ligne les heures d'ouverture des commerces et des centres de services. 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...