Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 32e édition pour Le Guide du vin

durée 16h48
7 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-France Bornais

Avec Nadia Fournier, Le Guide du vin, déjà à sa 32e édition, rajeunit : nouvelles couleurs, présentation dynamique, cartes géographiques faciles à consulter, nouveaux collaborateurs. Voici, en 550 pages, tout ce qu’il faut savoir à propos du vin en 2013. Incontournable.

L’amateur de vin trouve tout dans cet ouvrage, consacré Meilleur guide du vin au monde aux Gourmand Cookbook Awards de 2010 : Grappes d’or 2013, meilleurs vins entre 15 et 30$, vins de la cave à boire en 2013, meilleurs rapports qualité/prix de l’année à moins de 10, 15 ou 30$.

«Le Guide du vin, j’essaie de le rajeunir, de le modifier, mais j’ai assez vite compris que je peux faire une évolution mais pas une révolution. C’est dans la continuité des précédentes éditions, avec la présence de Bill Zacharkiw, qui présente des capsules techniques, et de Véronique Rivest, meilleure sommelière canadienne, dans le Top 10 mondial, qui signe les accords mets et vins dans chacune des sections. Si on est en Californie, par exemple, on retrouve «À table avec le zinfandel ou avec le cabernet-sauvignon californien».

Plus technique

Bill Zacharkiw présente des chroniques plus techniques sur le vin. «C’est quoi les levures indigènes? Est-ce que ça change vraiment quelque chose? C’est quoi les fermentations malolactiques? Ce sont des petits trucs plus techniques mais je pense que le consommateur québécois est rendu là. Il fallait apporter un peu de nouveau», indique Nadia Fournier.

La chroniqueuse vin attire l’attention sur les nouvelles cartes géographiques présentes dans le guide. «Je voulais faire ressortir la dimension plus géographique du vin. Pour moi, c’est ça qui est important. Le vin, c’est un peu le voyage, c’est pas juste des arômes dans une bouteille. Pourquoi est-ce qu’on a planté tel cépage en Grèce il y a 4500 ans et qu’on en retrouve encore aujourd’hui? Tout le bagage de l’histoire qui se lie à ça, j’avais envie de le faire ressortir un petit peu plus cette année.»

Le vin, ajoute Nadia Fournier, est un sujet complexe et inépuisable. «C’est de la psychologie, c’est de la sociologie, c’est de la généalogie. C’est tellement passionnant!»

La Grèce et l’Autriche

Au fil des dégustations faites au cours des derniers mois, Nadia Fournier a pu dégager des grandes tendances. «Chaque année, j’essaie d’explorer une région plus particulièrement. L’année dernière, je me concentrais sur la Grèce parce que j’y avais voyagé. Cette année encore, je trouve que la SAQ ouvre les portes à plus de vins grecs. C’est une des nouvelles régions du vieux monde à surveiller. On a beau y faire du vin depuis 5000 ans, ça fait environ 15 ans la Grèce se réveille. Il y a une réelle effervescence là-bas.»

L’Autriche est aussi à surveiller. «À mon avis, parmi les plus grands vins blancs au monde sont en Allemagne et en Autriche. En Allemagne, souvent, il y a du sucre tandis qu’en Autriche, c’est parfaitement sec. Donc c’est encore plus facile d’approche pour quelqu’un qui est un peu récalcitrant au sucre. On fait aussi de bons vins rouges en Autriche.»

Dans les régions plus classiques, Nadia Fournier note qu’il y a un intérêt à redécouvrir la Californie. «Il y a de plus en plus de vignerons qui s’efforcent de faire des vins digestes, pas trop lourds en alcool.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...