Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La salle André-Mathieu en plein essor

durée 17h10
7 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Selon la directrice générale de la salle André-Mathieu (SAM), Julie Perron, l’offre de la salle de spectacle lavalloise a plus que doublé depuis l’an 2000. Une salle en plein essor qui attire de plus en plus les Lavallois, selon elle.

Loin d’accuser les salles montréalaises de perdre de leur lustre au profit des salles en banlieue, la directrice générale a plutôt vanté les rénovations effectuées il y a 13 ans pour renouveler les installations de la SAM. Ces travaux ont permis à la direction d’attirer des artistes de renom qui exigeaient des mises en scène d’envergure.

«Les rénovations effectuées à la salle André-Mathieu en 2000 nous ont permis de rénover notre scène, notre équipement et de recevoir des spectacles de plus grande envergure. Depuis ces travaux il y a 13 ans, nous avons doublé l’offre de nos spectacles, a déclaré la directrice générale. Toutes ces choses attirent de plus en plus les producteurs.»

L’emplacement de la SAM, unique salle de spectacle d’envergure à Laval pour l’instant – rappelons le projet de la Place Bell – est aussi fort avantageuse, car il lui permet d’attirer la clientèle peu encline à traverser la rivière des Prairies pour se divertir.

«C’est certain que les banlieusards qui fréquentaient les salles de Montréal ont migré vers la salle la plus proche de chez eux parce qu’il y avait une offre qui leur convenait. Les gens consomment des spectacles à proximité. Selon nos données les plus récentes, 75 % des consommateurs de la SAM proviennent de Laval», résume Mme Perron.

Solutions clés en main

Grâce à la revitalisation du quartier des spectacles à Montréal, les artistes de renom ne se font pas rares dans les salles de la région. Le défi pour les diffuseurs est toutefois d’attirer les producteurs, qui ont l’embarras du choix des théâtres et des halls.

La Corporation de la salle André-Mathieu a donc développé des outils de diffusion clés en main ainsi qu’un programme de fidélisation de la clientèle qui fait fureur chez les compagnies de production.

«Nous avons travaillé très fort pour fidéliser nos spectateurs et les producteurs aiment beaucoup ça parce que lorsqu’ils viennent ici, on est équipés pour prendre en charge le spectacle et on se mêle directement du projet de mise en marché, explique Mme Perron.

Notre but est que lorsque les producteurs viennent ici, ils disent : "À la salle André-Mathieu, ils s’occupent vraiment, de façon rigoureuse et professionnelle, de notre spectacle.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...