Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le royaume des mouches

durée 10h04
15 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Anne-Marie Provost

Intéresser les garçons à la lecture, c’est la mission que s’était donnée Daniel Brouillette en débutant sa série Bine il y a plus d’un an. Son tome 4, Au royaume des 10 000 mouches noires, qui raconte les aventures du garçon de 12 ans dans un camp de vacances,  promet sensations fortes et humour aux jeunes lecteurs.

« Quand j’étais jeune, je détestais lire et quand je suis devenu prof, j’ai constaté que beaucoup de gars ne lisaient pas, surtout les sportifs ou les plus populaires », explique celui qui a été professeur de sixième année.

En sortant de l’école nationale de l’humour, le Lavallois a donc eu envie d’écrire un livre à saveur humoristique que ses anciens élèves auraient aimé lire. Il s’inspire de l’écrivain jeunesse Robert Soulières, reconnu pour ses livres qui font rire.

Il a rapidement constaté que ses livres plaisaient également aux filles, qui constituent maintenant la moitié de son lectorat.

« Je pense que les filles sont plus ouvertes aux trucs de gars que l’inverse, et dans le livre il y a un personnage de fille cool et sportive auxquelles elles peuvent s’identifier », expose Daniel Brouillette.

Le camp des extrêmes

L’histoire met en scène Bine, Maxim et Tristan, qui passe sept jours dans un camp de vacances pour « aventuriers extrêmes », un endroit perdu dans la forêt où les jeunes mangent mal et peu.

Les histoires rocambolesques et parfois terrifiantes s’accumulent à une vitesse folle et le livre arrache des rires, même au lecteur adulte.

« Pour écrire le livre, je me suis inspiré de deux camps de vacances où j’ai été quand j’étais jeune, il y en a un où on nous racontait des histoires particulièrement horrifiantes, pire que dans le livre », précise l’auteur.

Le personnage principal, Bine, entre également dans sa phase adolescente et n’en perd pas une pour maugréer contre tout et n’importe quoi, en plus de se mettre les pieds dans les plats en ce qui concerne les filles.

Le livre, qui s’adresse au 9-13 ans, est en librairie depuis le 11 septembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...