Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison des arts se distingue au Gala des Arts visuels

durée 16h04
12 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Lors du Gala des Arts visuels de mercredi dernier, deux artistes ayant collaboré avec la Maison des arts de Laval ont emporté des prix dans leur catégorie.

Julie Favreau a emporté le prix Pierre-Ayot qui récompense les artistes professionnels de moins de 35 ans. Son installation Un bandeau sur les yeux faisait partie de l’exposition Re : Faire comme si… présentée l’été dernier à la Maison des arts.

Anne-Marie St-Jean Aubre a emporté le prix du meilleur commissariat – commissaire émergente de l’année pour la même exposition.

Pour Jasmine Colizza, muséologue responsable, cette récompense touche directement la Maison des arts.

« Le prix lui appartient mais le soutien qu’on a pu lui apporter est assez important », dit-elle.

Accompagnement

Mme Colizza explique que la Maison des arts offre aux artistes un véritable accompagnement muséologique. C’est ce qui lui permet de monter de gros projets et qui en fait un réel producteur d’expositions.

« Les gens qui travaillent ici ne sont pas abandonnés, on construit du mobilier, on les aide à emballer leurs œuvres, on leur offre des ressources », dit-elle.

Ces ressources viennent essentiellement du collège Montmorency qui a la seule formation au Québec de technicien en muséologie.

« L’aide de ces techniciens change absolument tout dans le montage d’une exposition », dit-elle.

Mme Colizza serait ravie de travailler à nouveau avec la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre mais, selon elle, ce ne sera pas pour tout de suite.

« C’est important pour une jeune commissaire d’aller faire des projets ailleurs et en tant que muséologue, je lui laisse cet espace.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...