Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison des arts se distingue au Gala des Arts visuels

durée 16h04
12 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Lors du Gala des Arts visuels de mercredi dernier, deux artistes ayant collaboré avec la Maison des arts de Laval ont emporté des prix dans leur catégorie.

Julie Favreau a emporté le prix Pierre-Ayot qui récompense les artistes professionnels de moins de 35 ans. Son installation Un bandeau sur les yeux faisait partie de l’exposition Re : Faire comme si… présentée l’été dernier à la Maison des arts.

Anne-Marie St-Jean Aubre a emporté le prix du meilleur commissariat – commissaire émergente de l’année pour la même exposition.

Pour Jasmine Colizza, muséologue responsable, cette récompense touche directement la Maison des arts.

« Le prix lui appartient mais le soutien qu’on a pu lui apporter est assez important », dit-elle.

Accompagnement

Mme Colizza explique que la Maison des arts offre aux artistes un véritable accompagnement muséologique. C’est ce qui lui permet de monter de gros projets et qui en fait un réel producteur d’expositions.

« Les gens qui travaillent ici ne sont pas abandonnés, on construit du mobilier, on les aide à emballer leurs œuvres, on leur offre des ressources », dit-elle.

Ces ressources viennent essentiellement du collège Montmorency qui a la seule formation au Québec de technicien en muséologie.

« L’aide de ces techniciens change absolument tout dans le montage d’une exposition », dit-elle.

Mme Colizza serait ravie de travailler à nouveau avec la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre mais, selon elle, ce ne sera pas pour tout de suite.

« C’est important pour une jeune commissaire d’aller faire des projets ailleurs et en tant que muséologue, je lui laisse cet espace.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Lancement du septième roman de Angel Trudel

C’est le mercredi 1er mai, qu’a eu lieu le lancement virtuel du roman Cocktail rosé, d’Angel Trudel. Cette romance estivale est le septième roman de cette auteure lavalloise. Ce roman est publié aux Éditions Édiligne et est maintenant disponible dans toutes les librairies du Québec. L’auteure souhaite que cette histoire puisse faire rêver ...

2 mai 2024

Bibliovente 2024 des Bibliothèques de Laval à la Place Bell

Du 17 au 19 mai, les amateurs de lecture pourront participer à la mégavente annuelle des Bibliothèques de Laval. L’événement se tiendra pour la toute première fois à la Place Bell, un lieu emblématique et facilement accessible par le transport en commun. Plus de 50 000 documents d’occasion en français et en anglais seront offerts à bas prix : ...

2 mai 2024

Une huitième année pour le Festival des bières de Laval

À l’occasion de la 8e édition du Festival des bières de Laval , l’acteur et auteur Alexandre Goyette, fier porte-parole de l'événement depuis ses débuts, est heureux de convier le public à venir profiter des belles journées de l’été, du 12 au 14 juillet prochain au Centre de la Nature de Laval. Plus de 35 000 festivaliers sont attendus à ce grand ...