Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès notable pour la première édition de la dictée lavalloise pour les adultes en francisation

durée 09h30
5 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le collège Montmorency accueillait le 14 mars dernier, la première édition de la Dictée lavalloise pour les adultes en francisation. 

Cette initiative des Bibliothèques de Laval, en collaboration avec les huit institutions lavalloises en francisation (Carrefour d’Intercultures, collège Montmorency, Centre Petit-Espoir, CSDL – Centre Les Berges, CSWL – Centre Vimont, L’Entraide Pont-Viau, Loisirs Bon Pasteur, Textil’Art) et l’Association Québec-France, vise à reconnaître les efforts déployés par les nouveaux arrivants dans leur apprentissage du français.

Près de 115 étudiants adultes en francisations ont répondu à l’appel et se sont rencontrés lors de cette épreuve amicale de français, accompagnés de leurs parents et amis. Des prix ont été décernés aux participants selon leur niveau de français, dans les catégories suivantes : débutant, intermédiaire et avancé.
Les trois lauréats des premières places, Mme Zhiyu Li (niveau avancé), M. Vasile Botis (niveau intermédiaire) et Mme Angelica Maria Rondon Avalos (niveau débutant), recevront au cours du mois de mai, les honneurs qui leurs reviennent. Un trophée offert par l’Association Québec-France leur sera remis lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Laval.

Durant l’événement, les participants et leurs accompagnateurs ont pu assister à une heure de lecture de contes pour tous, présentée par les Bibliothèques de Laval, ainsi qu’à un spectacle de danse folklorique de la troupe Les Pieds légers. De nombreux prix de présence ont été remis lors de la fête de clôture grâce à la générosité de plusieurs partenaires dont l’OSL, La salle André-Mathieu, le Cosmodôme, la Maison des arts de Laval, Les Loisirs Bon Pasteur, Le Carrefour d’Intercultures de Laval, le collège Montmorency, La CSDL, La CSWL, Textil’Art, L’Entraide Pont-Viau et les Bibliothèques de Laval, l’école de conduite VISION plus et le Palace de Laval.
Au total, près de 400 personnes, dont 43 bénévoles, se sont présentées à cet événement festif, qui a remporté un succès notable.

Rappelons que le processus de francisation permet aux nouveaux arrivants d’acquérir non seulement des solides bases en français parlé, écrit et lu, mais également, de se familiariser avec la culture de leur société d’accueil et d’établir des liens dans la communauté lavalloise.

Source : communiqué de presse de la Ville de Laval

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...