Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Humour

Le one-woman-show de Valérie Blais bientôt à Laval

durée 12h00
29 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Valérie Blais sera à la Maison des arts de Laval le 17 mai prochain pour présenter son premier one-woman-show éponyme.

La comédienne de 46 ans n'en est pas à sa première expérience seule sur scène. Elle avait joué en solo tous les personnages de la pièce Le Démon du midi qui lui avait valu en 2005 le Prix de la révélation de l'année au Festival Juste pour rire de Montréal.

Mais cette fois-ci, il ne s'agit plus de théâtre.

«Je voulais faire du stand-up à l'américaine, m'adresser directement au public», dit-elle.

En effet, pas de quatrième mur dans le spectacle de Valérie Blais : le public participe, est interpellé, réagi. Et la comédienne confie que depuis plus de cinq mois qu'elle joue ce show, le texte n'a pas pris une ride et l'énergie est toujours au rendez-vous.

«Ça fait peut être 100 fois que je fais ce spectacle, mais je n'oublie jamais que pour le public, c'est la première fois», dit-elle.

Intime

La comédienne de Tout sur moi enchaîne pendant deux heures des numéros d'humour coécrits avec Josée Fortier qui assure aussi la mise en scène et Marie-Andrée Labbé. Tous ont pour sujet son expérience personnelle.

Elle aborde ainsi la maternité tardive, car elle a eu sa fille a 43 ans, les questions de poids, les gens cheap ou encore «les bénévoles un peu trop volontaires». La politique n'est pas épargnée non plus, car elle écorche au passage les mesures d'austérité du gouvernement actuel.

 «Je m'engage, je donne ma perception personnelle des choses», dit-elle.

Avec cet engagement, Valérie Blais se présente à son auditoire sous un nouveau jour. Elle n'est plus une comédienne derrière un personnage, mais elle-même devant le public.

Elle explique qu'elle crée ainsi un lien plus intime avec les spectateurs que lorsqu'elle interprète un rôle et que, dès lors, si le public est fidèle, il sera au rendez-vous.

«J'ai un plaisir fou, dit-elle, et je pense que je peux vieillir avec ce métier-là contrairement à celui d'acteur.»

Informations : Salle André-Mathieu

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Ouverture cette fin de semaine de l'Éco-Nature

Le 18 mai, l' Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles célèbre l’arrivée de la saison estivale  avec l’ouverture, les fins de semaine et jours fériés, du centre de location d’embarcations situé à la Berge du Garrot à Laval. Dès le 22 juin, ce sera au tour des autres terminaux ERRE, incluant les bâtiments d’accueil et de ...

9 mai 2024

Un bilan positif qui témoigne du dynamisme de l’écosystème culturel de Laval

La Ville de Laval, Culture Laval et le comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) présentent leur bilan 2023, qui brosse un portrait positif de la dernière année. En effet, 74 % des 139 actions inscrites pour les 4 premières années d’existence de ce vaste outil de planification régionale sont en cours de ...

7 mai 2024

Rencontres et découvertes à la Grande Fête des pompiers de Laval

La 16e édition de la Grande Fête des pompiers de Laval aura lieu les 1er et 2 juin prochain entre 9 h et 16 h sur le site extérieur du Collège Montmorency. Cet événement annuel tant attendu promet une expérience unique et gratuite aux visiteurs et aux visiteuses tout au long de la fin de semaine. Dans un cadre festif et éducatif, les familles ...