Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle exposition du Musée Armand-Frappier

Nous et les autres. Des préjugés au racisme

durée 12h22
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À compter du 15 septembre 2018, le Musée Armand-Frappier présentera une adaptation de l’exposition temporaire intitulée Nous et les autres. Des préjugés au racisme. Il s’agit d’une exposition conçue et réalisée par le Musée de l’Homme, l’un des sites du Muséum national d’Histoire naturelle de France, et qui a reçu le haut patronage de l’UNESCO.

Aux croisements de la biologie, de l’histoire et de la sociologie, l’exposition permet de comprendre scientifiquement ce qu’est le racisme, de même que comment et pourquoi ce phénomène se met en place dans nos sociétés. Les publics y découvriront ainsi les processus qui conduisent aux préjugés : la catégorisation, la hiérarchisation et l’essentialisation.

À travers des exemples historiques du discours inégalitaire et de ses dérives, ils seront aussi témoins de la réalité vécue par des victimes. L’exposition fait également état des connaissances actuelles sur le sujet, notamment celles qui touchent la génétique humaine, et qui confirment que la notion de « race » n’est pas valide scientifiquement chez l’humain.

Les visiteurs exploreront la thématique grâce à une diversité de moyens : productions multimédias, interactifs numériques ou encore ateliers animés. Accompagnés de nos animateurs, les visiteurs de tous âges participeront ainsi activement à la visite.

Les activités animées

Petits et grands visiteurs seront invités à participer à des ateliers animés en contexte d’exposition et au laboratoire, afin d’approfondir certaines notions scientifiques. Ces ateliers leur feront apprécier la diversité humaine et du monde vivant et leur donneront assurément le goût de prendre soin d’eux-mêmes et des autres.

Un enjeu sociétal qui a des répercussions sur la santé humaine

« La mission du Musée étant de faciliter la compréhension d’enjeux scientifiques reliés à la santé humaine, la présentation de Nous et les autres. Des préjugés au racisme permettra à l’institution de valoriser notre humanité commune et de contribuer au bien-être des individus. » souligne Guylaine Archambault, directrice générale du Musée.

L’espèce humaine en étant une des plus sociables, nous savons que les interactions sociales positives affectent la qualité de vie et la santé. Le Musée Armand-Frappier croit qu’en expliquant sans jugement ces phénomènes, de même que leurs impacts, il contribuera à enrayer la frontière symbolique entre « nous » et « les autres » et favorisera le vivre-ensemble.

Le comité scientifique

Ayant à cœur la rigueur des contenus qu’elle diffuse, l’équipe du Musée est heureuse de s’entourer d’un comité scientifique pour sa programmation Nous et les autres, des préjugés au racisme.

Ainsi, les activités animées et les scénarios de visite seront validés par un comité scientifique dont font notamment partie: 

  • Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles et chercheuse à l’Université de Montréal ;
  • Annick Germain, chercheuse en sociologie au Centre Urbanisation Culture et Société de l’INRS ;
  • Luc-Alain Giraldeau, biologiste et directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ;
  • Widia Larivière, agente d’éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ;
  • Caroline Ménard, chercheuse en neurosciences à l’Université de Laval ;
  • Jean-Claude Simard, historien des sciences de l’Université du Québec à Rimouski.

Le Musée remercie ses partenaires : Ville de Laval, gouvernement du Québec, Merck, Actua, INRS, Commission scolaire de Laval et Société de transport de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...

Publié le 23 octobre 2025

Dix jours d’immersion numérique et technologique dans les bibliothèques

Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors de la 7e édition du Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges. Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots : ce sera la parfaite occasion de plonger dans ...