Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six autobus scolaires électriques mis en service à Laval

durée 10h37
27 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Six autobus scolaires québécois et 100% électriques circuleront à Laval pendant neuf mois sur les trajets réguliers des écoliers et dans les mêmes conditions que les véhicules habituels.

Ce matin, le constructeur Autobus Lion s'est vu remettre une subvention de 2 M$ pour la mise en service de ses autobus "E-Lion".

L'annonce a été faite par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, et la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau.

Le prototype avait été présenté au mois de novembre dernier et cette nouvelle phase, dite de démonstration, permettra au constructeur québécois de récolter des données avant la mise sur le marché prévue pour la fin 2015.

Économie locale

"Le projet E-Lion permet de démontrer que la lutte contre les changements climatiques permet aussi de développer l'économie locale", a dit M. Heurtel.

Pour Mme Charbonneau, ce projet est une nouvelle preuve que Laval se fait une place dans l'économie du Québec.

"Les entreprises lavalloises mettent beaucoup d'énergie à développer une économie verte et durable", affirme-t-elle, mentionnant notamment les autobus électriques de la STL et les produits ménagers écologiques Prolav.

Elle ajoute que ce projet aura des retombées économiques importantes pour la province puisque la plupart des composantes du véhicule sont fabriquées ici et que plusieurs états américains auraient déjà signifié leur intérêt pour le produit.

Économie durable

Cet autobus électrique a une autonomie de plus de 100 km et une recharge à la mi-journée permet d'effectuer plus de 200 km par jour. Cet autobus devrait permettre d'éviter la consommation de 8 250 litres de diesel par an.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...

25 avril 2024

Un kiosque sur le droit à l’avortement débarque au Cégep Montmorency

Les étudiantes en Technique en travail social du Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec la Table de concertation de Laval en condition féminine, étaient présentes au Cégep Montmorency, le 24 avril, afin de tenir un kiosque sur l’accès à l’avortement pour les femmes de la région de Laval. Ce projet, réalisé dans le cadre du cours Projet ...