Expo-sciences : deux étudiants de l’école Saint-Maxime en finale nationale
Deux étudiants de l’école Saint-Maxime, Simarjit Bilkhu et Jayson Mtanos, prendront part à l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 9 au 16 mai prochain à Fredericton au Nouveau-Brunswick.
Les deux lauréats ont obtenu leur laissez-passer après avoir été choisi lauréats de la finale provinciale Expo-sciences Hydro-Québec qui s’est déroulée le 19 avril dernier à Gatineau.
Simarjit Bilkhou, étudiante en secondaire 5, a été récompensée pour son projet de vulgarisation Un remède attirant. L’adolescente a présenté la stimulation magnétique transcrânienne.
Il s’agit d’un nouveau traitement, à l’intention des personnes souffrant de dépression majeure, qui vise à envoyer des chocs électromagnétiques à travers le crâne afin de réactiver les circuits de neurones éteints.
Quant à Jayson Mtanos, également étudiant de secondaire 5, son projet de conception Le moteur Fuzio Tek a également été retenu parmi les gagnants. L’idée mise de l’avant est de permettre de transformer les pertes d'énergie thermique en électricité, augmentant ainsi les rendements énergétiques et diminuant la dépendance aux énergies fossiles.
Ce dernier, un habitué des Expos-sciences, est à la tête, depuis les derniers mois, d’un magazine scientifique virtuel à portée internationale et qui a pour nom Boom scientifique.