Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec investit dans les organismes communautaires Famille

durée 05h00
15 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les organismes communautaires Famille comme le Regroupement des familles monoparentales et recomposées de Laval, la Maison des enfants Le Dauphin de Laval ou encore la Maison de la famille de Laval-Ouest pourront voir leur budget de fonctionnement pérennisé grâce à des investissements de 35,7 M$ de Québec. 

Le ministre de la Famille, M. Luc Fortin,en a fait l'annonce, le 14 mai, à l’occasion du premier Sommet de la famille, qui se tient à Saint-Hyacinthe. « Les organismes communautaires Famille et les haltes-garderies communautaires participent activement au mieux-être et à l’épanouissement des familles dans toutes les régions du Québec. Je suis donc très heureux d’annoncer aujourd’hui, conformément à leur demande, une pérennisation de leur budget de fonctionnement. En appuyant davantage la mission de ces organismes, nous pourrons mieux soutenir les parents qui en ont besoin, pour que tous les enfants aient les mêmes chances de se développer et de réussir », de dire le ministre.

Cet investissement, qui servira à financer cinq mesures concrètes de la Stratégie 0-8 ans, Tout pour nos enfants, se décline comme suit :

  • 30 millions de dollars pour la pérennisation du financement des organismes communautaires Famille et des organismes offrant des activités de halte-garderie communautaires, à hauteur de 10 millions par année entre 2019-2020 et 2021-2022.
  • 5,7 millions de dollars sur quatre ans investis pour :
  • sensibiliser les parents d’enfants de 3 à 5 ans à l’importance de faire subir à ces derniers un examen de la vue avant leur entrée scolaire;
  • faciliter et soutenir la participation des parents, en particulier ceux qui sont dans une situation de vulnérabilité ou qui sont issus de l’immigration, dans la réussite de leurs enfants. Il pourrait s’agir de financer, par exemple, des services d’accompagnement ou de traduction lors de certaines activités ;
  • élaborer un document d’information et développer, en deux phases, une carte Web interactive permettant la géolocalisation de l’ensemble des services offerts aux familles. La première phase étant terminée, une première carte interactive est accessible dès maintenant.
  • Un mécanisme de concertation national pour assurer la cohérence des actions éducatives auprès des enfants de 0 à 8 ans sera créé.

Le budget 2018-2019 prévoit également de bonifier l’aide accordée aux organismes communautaires Famille qui recevront 3,4 millions de dollars répartis sur les cinq prochaines années. Ces sommes additionnelles permettront notamment aux organismes d’assumer les coûts de croissance, dont ceux liés aux hausses prévues du salaire minimum.

45 millions de dollars pour la mobilisation locale et régionale

Depuis 2009, le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon unissent leurs efforts pour soutenir des initiatives de mobilisation des communautés locales pour le développement des jeunes enfants.

Ce partenariat doit toutefois prendre fin en 2020. C’est pourquoi le budget 2018-2019 prévoit 45 millions de dollars pour assurer ce soutien dans toutes les régions du Québec. Une somme de 15 millions par année sera versée à partir de 2020-2021 jusqu’en 2022-2023.

Pour la liste complète des organismes communautaires Famille visitez le : mfa.gouv.qc.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 avril 2024

Nominations au conseil d’administration de la Fondation du Collège Montmorency

Trois nouveaux administrateurs ont été nommés au conseil d'administration de la Fondation du Collège Montmorency. Il s'agit de Sylvie Hébert, Alexandra Rizzuto et Yassine Khadir. Sylvie Hébert est professeure au département Techniques de tourisme au Collège Montmorency depuis plusieurs années, elle est titulaire d'une maitrise en ...

3 avril 2024

Une 9e édition de la Semaine des sciences humaines réussie au Collège Montmorency

Du 18 au 22 mars dernier avait lieu au Collège Montmorency la 9e édition de la Semaine des sciences humaines, sous le thème Les sciences humaines pour comprendre, expliquer, agir. Tout au long de la semaine, les étudiants et les membres du personnel du Collège ont pu participer à une kyrielle d’activités et de conférences leur permettant de poser ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...