Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Les commissions scolaires du Québec remettront 153M $ aux parents dès 2019

durée 09h00
4 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bonne nouvelle si votre enfant a fréquenté une école primaire ou secondaire à partir de 2009-2010. Si c’est le cas, vous pourriez recevoir une indemnité allant jusqu’à 190 $ par enfants. Pourquoi? En vertu d’un recours collectif visant 68 des 72 commissions scolaires de la province.

Parmi elles, on retrouve celles des Trois-Lacs et de la Vallée-des-Tisserands. La démarche judiciaire a été intentée en lien avec des frais imposés par les commissions scolaires.

C’est le magistrat Carl Lachance de la Cour supérieure qui a entériné l’entente de principe survenue en mai dernier dans le recours collectif. La facture globale que devra assumer les commissions scolaires visées est de 153,5 M$.

Après le paiement des honoraires d’avocats, les parents recevront un dédommagement moyen de 24$ par élève et par année scolaire. Ce remboursement est applicable à partir de l’année scolaire 2010-2011 et jusqu’à 2016-2017 pour les deux commissions scolaires régionales.

Le chèque total que les parents encaisseront pourrait s’élever à 190 $ par enfant.

Précisons que les années 2017-2018 et 2018-2019 ne feront pas partie de ce remboursement. Pourquoi? Car un nouveau supplément de 100 $ destiné à l’achat de fournitures scolaires a été mis en place par le gouvernement.

2019

Les paiements seront acheminés aux familles concernées à la fin du printemps 2019. Pour le recevoir, les parents n’ont aucune action à poser. Le chèque sera envoyé à la dernière adresse inscrite au dossier de l’enfant. S’il y a eu déménagement, un site web sera mis en place afin de communiquer tout changement d’adresse.

Afin d’être en mesure d’acquitter la facture globale de 153,5M$, les commissions scolaires du Québec devront prendre des actions suivantes: contracter des emprunts, puiser dans les surplus accumulés et même vendre des immeubles.

Au total, ce recours collectif touche 2 240 écoles accueillant en moyenne 720 000 élèves du primaire et du secondaire chaque an.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un kiosque sur le droit à l’avortement débarque au Cégep Montmorency

Les étudiantes en Technique en travail social du Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec la Table de concertation de Laval en condition féminine, étaient présentes au Cégep Montmorency, le 24 avril, afin de tenir un kiosque sur l’accès à l’avortement pour les femmes de la région de Laval. Ce projet, réalisé dans le cadre du cours Projet ...

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...