Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plus grande randonnée en kayak de mer au monde

Le Défi kayak des Jeunes musiciens du monde aura lieu du 3 au 6 septembre

durée 06h00
22 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tout en mettant en place un protocole de distanciation suivant les recommandations de la Santé publique, l'organisme Jeunes musiciens du monde, présent à Laval, annonce la tenue de la 6e édition de son Défi kayak Desgagnés, du 3 au 6 septembre.

Le Défi rassemble annuellement une centaine de participants qui descendent le fleuve Saint-Laurent en kayak de mer pendant quatre jours, de Montréal à Québec, afin de vivre une expérience sans pareil.

« Présenter le Défi kayak Desgagnés est un tour de force cette année, car il s’agira d’un des premiers événements du genre à avoir lieu dans le contexte de la crise. Les mesures de sécurité que nous avons mises en place ont impressionné les représentants de la Santé publique. Nous allons définitivement faire pied de nez au virus afin de pouvoir admirer l'un des plus grands joyaux du patrimoine naturel du Québec, le fleuve Saint-Laurent, dans toute sa splendeur », mentionne Mathieu Fortier, coprésident-fondateur de l’organisme.

Appel à la générosité du grand public

Parce que la mission de Jeunes musiciens du monde est de faire une différence dans la vie des jeunes grâce à la musique, l'organisme lance un vaste appel à la générosité du public.

À quelques semaines de la rentrée scolaire qui sera toute particulière après des mois d'absence, l'aide financière sera plus que jamais nécessaire pour répondre aux demandes des cinq écoles de l'organisme au Québec. L'objectif est de récolter 150 000$ nets. Les personnes qui osuhaitent encourager ce projet peuvent se rendre au www.defikayak.org pour effectuer un don.

Lydiane autour du monde, blogueuse et globe-trotteur reconnue, prendra part à nouveau à cette escapade au profit des jeunes. « Je suis tellement heureuse de participer à ce Défi, non seulement parce qu'il représente un exploit exceptionnel, mais surtout pour la cause : celle des jeunes. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, il faut plus que jamais les supporter afin qu'ils retrouvent le plaisir d'aller à l'école et de persévérer dans leur cheminement scolaire », explique-t-elle.

La plus grande randonnée en kayak de mer au monde

La centaine de participants à cet événement unique au monde pourront parcourir le fleuve Saint-Laurent sur 250 kilomètres, seuls ou en équipe, partant de Montréal et faisant arrêt à Sorel, Trois-Rivières, Portneuf et Québec. Bien qu'un entraînement soit requis, le Défi est ouvert à tous et ne nécessite aucune expérience poussée sur l’eau.

Chaque participant s'engage à récolter 1800$ en dons pour prendre part au Défi. De nombreuses entreprises embrassent également la cause et apportent leur appui financier à l'événement.

Ainsi, monsieur Louis-Marie Beaulieu, président et chef de la direction de Desgagnés, s'implique personnellement dans la réussite du Défi et engage son entreprise en tant que partenaire propulseur pour une 6e année. De plus, Éric Deschênes, directeur général national et chef du secteur Électrification, ABB Canada, agit cette année en tant que président d'honneur de cette campagne de financement de grande envergure. 

Le Défi kayak Desgagnés en quelques chiffres :

  • Du 3 au 6 septembre
  • 250 kilomètres en kayak, de Québec à Montréal;
  • Une centaine de participants, issus du monde artistique, des affaires, des médias et du grand public;
  • Un accompagnement par une équipe de sécurité nautique tout au long du parcours;
  • Des mesures sanitaires exceptionnelles;
  • La plus grande randonnée en kayak de mer au monde;
  • Un dépassement de soi sans pareil;
  • Une activité de plein-air unique;
  • Au profit d'une cause visant à aider les jeunes à se projeter dans l'avenir avec une vision positive.

Étant donnée les exigences de distanciation, il reste que quelques places disponibles pour participer au défi cette année. L'organisme invite les intéressés à s'inscrire rapidement. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Un kiosque sur le droit à l’avortement débarque au Cégep Montmorency

Les étudiantes en Technique en travail social du Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec la Table de concertation de Laval en condition féminine, étaient présentes au Cégep Montmorency, le 24 avril, afin de tenir un kiosque sur l’accès à l’avortement pour les femmes de la région de Laval. Ce projet, réalisé dans le cadre du cours Projet ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...