Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Béland en conférence pour le PSC

durée 16h46
16 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’ex-président du Mouvement Desjardins, Claude Béland, partagera sa vision des villes du 21e siècle le mardi 28 mai prochain dans le cadre d’un évènement-bénéfice au profit de la formation politique Parti au service du citoyen (PSC).

«Comme je donne ma conférence bénévolement, je dis ce que je pense», lance, d’entrée de jeu, sur un ton blagueur, Claude Béland. Celui qui est encore actif, aujourd’hui, occupe, entre autres, le rôle de président du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec (MDCQ). L’organisme fait la promotion de la réforme des institutions démocratiques dans le but de donner plus de pouvoirs aux citoyens.

Plus récemment, il a siégé sur un comité de «sages» auprès, notamment, de Jean-Paul L’Allier, ancien maire de Québec, Lise Bissonnette et de la juge Claire L’Heureux-Dubé. Ce regroupement est à l’origine du Livre blanc municipal, la vision d’avenir des municipalités de demain.

«Notre système est archaïque, il n’a pas de sens. Les municipalités doivent prendre leur place, être des gouvernements de proximité, parce que c’est de cette façon qu’elles qui vont faire renaître la démocratie.»

Changer les façons de faire en politique ne se fera pas du jour au lendemain, mais elles sont nécessaires pour la collectivité, martèle le chef du PSC et candidat à la mairie, Robert Bordeleau.

«Faut pas seulement s’occuper des vidanges, des égouts et du déneigement dans les villes, mais aussi des préoccupations des citoyens qui l’habitent. Notre programme politique va dans ce sens-là.»

Convaincre la population de l’intégrité des élus, voilà l’un des mandats que se donne Claude Béland et son groupe le MDCQ. «Pour ce faire, cependant, ça prend des codes d’éthiques étanches et des dispositions qui permettent d’éliminer toute forme de conflit d’intérêts. Sinon, on nourrit le cynisme politique et l’on fait mourir un peu plus, chaque jour, la démocratie.»

La conférence de Claude Béland aura lieu le mardi 28 mai 19 h au Château Royal de Laval. Pour infos et billets 450 686-7725.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...