Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développer le plein potentiel de Laval: 4e rencontre du comité centre-ville

durée 11h45
27 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est sous le leadership du maire de Laval, Marc Demers, que le comité centre-ville s’est réuni jeudi dernier pour une quatrième fois. Parmi les sujets abordés, les membres du comité ont discuté entre autres du second projet du schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville, de la vision de développement touristique et des projets porteurs pour le centre-ville, de l’étude du potentiel d’une navette de transport collectif et du concept de « quartier-campus » dans le secteur Montmorency.

« Je vois émerger un quartier emblématique qui définira l’identité de Laval. Le cœur de notre cité sera à la fois un centre d’affaires, un pôle d’innovation et un épicentre socioculturel. Le futur centre-ville, ce sera des emplois de qualité pour les Lavallois, une destination culturelle vivante et un pôle de créativité générateur d’innovations artistiques et technologiques. Ce projet avance et se concrétise. Aujourd’hui, la Ville a présenté sa vision de l’aménagement du quartier, Tourisme Laval, ses projets pour y attirer les visiteurs et la STL, ses solutions de mobilité. Chacun joue son rôle pour faire du futur centre-ville un véritable projet collectif », a mentionné le maire Demers.

Second projet du schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville
L’orientation générale du projet de schéma demeure de stimuler et de promouvoir le dynamisme, l’innovation et le caractère identitaire de Laval. En ce qui concerne le centre-ville, la Ville a précisé les principaux objectifs qui guideront l’action des partenaires concernés :

  • Affirmer la vocation multifonctionnelle du centre-ville;
  • Optimiser le pôle multimodal de la station de métro et terminus Montmorency;
  • Améliorer la connectivité au sein du tissu urbain du centre-ville;
  • Assurer une meilleure gestion de l’utilisation du sol.

 

Vision de développement touristique et carte interactive
Partenaire majeur de la réussite économique de la région lavalloise, Tourisme Laval a présenté sa vision de développement touristique et des projets porteurs pour accroître l’attractivité du centre-ville. Elle s’est notamment engagée à en produire une carte interactive pour mieux faire connaître les points et les services d’intérêt.

Projet innovant de navette de transport collectif : pour une meilleure mobilité
La fluidité des transports étant un enjeu au centre-ville, la STL, Tourisme Laval et le Service du développement économique de la Ville ont confié à la firme Lemay Stratégies une étude de préfaisabilité d’une navette de transport collectif dans le but d’en faire un véritable projet structurant qui stimulera le développement économique et social du secteur. L’étude a démontré le fort potentiel de ce projet innovant, vert et durable hors des modes de transport collectif traditionnels. La prochaine étape visera à en établir la faisabilité et à préparer un plan d’affaires en vue d’une implantation complète en 2020.
 
Concept de quartier-campus dans le secteur Montmorency
Innovitech, une firme d’experts en innovation, a fait valoir que les conditions sont déjà réunies pour mettre de l’avant un concept de « quartier-campus » dans le secteur Montmorency : institutions d’enseignement et de culture, de sport et de loisir, projets résidentiels, commerces et bureaux. S’appuyant sur son positionnement géographique, la présence du métro, le leadership municipal et les investissements stratégiques planifiés, le concept peut ainsi s’avérer un levier prometteur pour créer à terme un véritable quartier innovant au centre-ville de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...