Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote en ligne: Michel Trottier soutient le DGEQ

durée 10h07
30 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef de l’opposition officielle, Michel Trottier, partage la volonté d’étudier l’implantation du vote par internet, exprimée mardi par le Directeur général des élections (DGEQ), Pierre Reid, afin de favoriser la participation citoyenne aux élections qui s’est conclue à Laval avec un taux de 36.32%. 

Michel Trottier a salué l’ouverture de M. Reid et est d’avis que les municipalités doivent joindre leurs voix à celle du DGEQ afin de favoriser des échanges publics sur la question du vote en ligne et accélérer le processus d’études. 

« Les taux de participation aux élections municipales du Québec imposent un examen de conscience. La modernisation de nos processus de votation et le vote en ligne sont des avenues à explorer et cette question devrait être abordée publiquement par tous les acteurs concernés. » Commente Michel Trottier. 

 

Innover 

Pour Michel Trottier, l’innovation est centrale au développement des municipalités et permettrait une plus grande participation citoyenne. 

« Les méthodes traditionnelles favorisent la politique traditionnelle. Le virage numérique est nécessaire pour consulter, informer, et outiller les citoyens. Pour bâtir sainement l’avenir de notre société, tous les moyens technologiques susceptibles d’augmenter le taux de participation devraient être étudiés. » Est d’avis M. Trottier. 

Michel Trottier espère que la proposition de M. Reid recevra l’appui du gouvernement du Québec et qu’un projet pilote pourra être rapidement développé.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jacques1
    temps Il y a 6 ans
    S'attirer un droit c'est aussi de le provoquer. Ces mesures sont innovatrices. Elles s'inscrivent sans trop de mode de déplacement dans une nouvelle approche de proximité pour rejoindre la réalité. Tant mieux .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...