Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote en ligne: Michel Trottier soutient le DGEQ

durée 10h07
30 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef de l’opposition officielle, Michel Trottier, partage la volonté d’étudier l’implantation du vote par internet, exprimée mardi par le Directeur général des élections (DGEQ), Pierre Reid, afin de favoriser la participation citoyenne aux élections qui s’est conclue à Laval avec un taux de 36.32%. 

Michel Trottier a salué l’ouverture de M. Reid et est d’avis que les municipalités doivent joindre leurs voix à celle du DGEQ afin de favoriser des échanges publics sur la question du vote en ligne et accélérer le processus d’études. 

« Les taux de participation aux élections municipales du Québec imposent un examen de conscience. La modernisation de nos processus de votation et le vote en ligne sont des avenues à explorer et cette question devrait être abordée publiquement par tous les acteurs concernés. » Commente Michel Trottier. 

 

Innover 

Pour Michel Trottier, l’innovation est centrale au développement des municipalités et permettrait une plus grande participation citoyenne. 

« Les méthodes traditionnelles favorisent la politique traditionnelle. Le virage numérique est nécessaire pour consulter, informer, et outiller les citoyens. Pour bâtir sainement l’avenir de notre société, tous les moyens technologiques susceptibles d’augmenter le taux de participation devraient être étudiés. » Est d’avis M. Trottier. 

Michel Trottier espère que la proposition de M. Reid recevra l’appui du gouvernement du Québec et qu’un projet pilote pourra être rapidement développé.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...