Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa pourrait aller de l’avant, même si les Américains ne l’imposent pas

Passeport vaccinal : « On étudie la question très attentivement », confirme Justin Trudeau

durée 13h44
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa pourrait aller de l’avant avec l’imposition d’un certificat vaccinal pour tous les voyageurs qui entrent au pays, même si les Américains n’ont pas la même exigence envers les Canadiens qui se rendent aux États-Unis.

C’est ce qu’a laissé entendre aujourd’hui le premier ministre Justin Trudeau qui a fait le point sur la situation, en compagnie des autorités fédérales de la santé.

Après avoir réitéré que ce n’est pas le temps de voyager alors que la pandémie sévit toujours, M. Trudeau a confirmé que son gouvernement pourrait imposer cette mesure, quand le moment serait venu.

« On étudie la question très attentivement, a indiqué le premier ministre. On est en train de regarder, avec plusieurs autres pays et particulièrement les Européens, si les certificats de vaccination seraient nécessaires pour voyager, une fois qu’on aura passé à travers de la pandémie. Chaque pays prendra ses propres décisions. On espère s’harmoniser avec nos alliés, mais je ne peux pas parler pour les États-Unis. On essaie de s’aligner et dans l’idéal, on aura des mesures semblables, mais notre responsabilité, c’est de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les Canadiens et nous allons le faire, même s’il n’y a pas de symétrie avec d’autres pays. Nous allons mettre la priorité sur la protection des gens ici au pays. »

Manifestants anti-masque

Justin Trudeau a également profité de son point de presse pour lancer un message aux manifestants anti-masque qui se sont regroupés en fin de semaine dernière.

« Malheureusement, certaines personnes participent encore à des grands rassemblements et font parfois exprès pour ne pas respecter les mesures sanitaires et pour perturber les rendez-vous de vaccin, a déclaré M. Trudeau. Elles disent que c’est pour revenir à la normale, mais en propageant le virus, elles font exactement le contraire. Je vous demande de respecter les consignes et de respecter les autres qui se protègent. »

Selon Ottawa, 16,8 millions de doses de vaccin ont été distribuées jusqu’à maintenant aux provinces et territoires, qui en ont administré plus de 14 millions.

Environ 34 % des Canadiens ont reçu une première dose de vaccin à ce jour.

Les arrivages s’accélèrent également. Le million de doses de Moderna qui étaient attendues la semaine prochaine va arriver au pays demain et 2 millions de doses de Pfizer doivent aussi suivre d’ici la fin de la semaine.

Bilan national

Plus de 24,300 cas de COVID-19 ont été signalés au Canada jusqu’à présent, causant plus de 24,300 décès.

Le nombre de nouveaux cas a diminué de 2 % au pays la semaine dernière, mais les autorités de la santé estiment qu’il y a encore trop d’hospitalisations.

4,300 personnes ont été hospitalisées chaque jour en moyenne la semaine dernière, dont 1,450 aux soins intensifs.

47 décès ont aussi été rapportés en moyenne chaque jour durant la même période.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouveau record pour Laval : un taux de réalisation de projets maintenant à 92,2%

La Ville de Laval a rendu public son rapport financier consolidé pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2023. Grâce à une saine gestion financière et opérationnelle, Laval affiche un excédent non consolidé des activités de fonctionnement à des fins fiscales de 10,9 M$ pour 2023 et un taux de réalisation de projets issus du programme ...

durée Hier 19h27

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...