Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La diversité lavalloise

La Société nationale du Québec à Laval appuie une proposition visant la défense de la langue française

durée 13h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Suite à une rencontre hier avec le Parti Laval, la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) a convenu d’appuyer une proposition de ce parti pour la mise en place d’un comité lavallois sur la langue française formé d’experts en la matière et de membre de tous les milieux représentant la diversité lavalloise. 

Ce comité aura pour mandats de faire un rapport sur l’état du français à Laval et présenter un plan d’action municipal pour la valorisation du français avant la fin de l’année 2023.

Cette proposition sera débattue et votée lors du prochain conseil municipal au début du mois de juin.

Selon la SNQL, cette proposition constitue un pas dans la bonne direction. Elle rejoint les demandes faites par la Société à Stéphane Boyer (Mouvement Lavallois) et Michel Trottier (Parti Laval) pendant la dernière campagne électorale, demandes que tous deux avaient accueillies très favorablement.

« Bien que cette proposition émane d’un parti représentant l’opposition, son importance pour le futur de la langue française dans la communauté lavalloise est telle que nous espérons qu’elle fasse consensus et que, idéalement, elle soit adoptée à l’unanimité par tous les membres du Conseil municipal. L’impact de l’immigration – la deuxième plus importante au Québec - et l’effet contagieux de l’anglicisation à Laval demandent la prise de mesures fortes pour protéger le français. », mentionne Jean Desautels, président de la SNQL.

La Société nationale du Québec à Laval, membre du Mouvement national du Québec (MNQ), consacre l’essentiel de ses activités à la promotion de la langue française, de l’histoire et de la culture québécoise et lavalloise. 

Elle est également mandataire du MNQ pour l’organisation des commémorations telles la Journée du Drapeau (21 janvier), la Journée nationale des patriotes (23 mai) et la Fête nationale du Québec (24 juin). Elle peut être rejointe au 450 490-6178.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié hier à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié le 27 novembre 2025

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...