Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Mise à jour sur les négociations avec le Syndicat des cols bleus

durée 11h00
15 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval souhaite effectuer une mise à jour sur les négociations en cours avec le Syndicat des cols bleus, alors qu’une démarche de médiation avait été initiée en octobre 2023 par l’employeur.

Ce processus d’aide avait une échéance de 60 jours et pouvait être utilisé à deux reprises, dont la dernière s’est terminée en mars 2024. À défaut de s’entendre sur un nouveau contrat de travail, la Ville et le Syndicat des cols bleus ont choisi de poursuivre la médiation hors du cadre juridique, la démarche ayant permis certaines avancées. Parallèlement, l’employeur désire maintenant passer à la vitesse supérieure et accélérer la négociation. 

Statut à ce jour

  • Contrat de travail échu depuis le 31 décembre 2021.
  • Demande de la Ville pour une médiation le 26 octobre 2023.
  • Nomination d’un médiateur le 8 novembre 2023.
  • 20 rencontres de médiation tenues dans les locaux du ministère du Travail :
    • 8, 16, 22 et 29 novembre 2023;
    • 6, 18, 19, 21 et 22 décembre 2023;
    • 16, 17, 23, 24 et 30 janvier 2024;
    • 6, 7, 13, 14, 20 et 27 février 2024.

Bien que les parties ne soient pas parvenues à une entente, les discussions pendant la période de médiation ont progressé sur certains articles, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment sur l’aspect monétaire. C’est d’ailleurs d’un commun accord que les parties patronales et syndicales ont convenu de poursuivre le processus de médiation.

Si la Ville est satisfaite de voir les discussions avancer, elle a aussi informé le Syndicat de sa volonté d’accélérer la cadence. Ses équipes sont prêtes à se rendre disponibles pour entamer un blitz de négociations propice à la mise en place de solutions satisfaisantes pour les deux parties. La Ville tend la main au syndicat à cet égard.

Finalement, la Ville demeure résolument ouverte à la négociation, et elle est fermement mobilisée à régler une entente équitable entre les attentes du personnel syndiqué des cols bleus et la capacité de payer des Lavallois et des Lavalloises.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...