Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Saint-Jean-Baptiste souhaite retrouver sa place à Laval

durée 14h35
19 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, section Laval, souhaiterait être de nouveau impliquée dans la vie lavalloise, notamment, dans les activités de la Fête nationale sur l’île Jésus.

L’organisme a été présent à Laval jusqu’en 2000. Au mois d’octobre de cette même année, il perdait sa reconnaissance d’organisme entretenant un lien avec les principaux partenaires du milieu lavallois après l’analyse de leur dossier par un comité multipartite mandaté par le Conseil régional de développement de Laval.

Pierre Benoit, président de la SSJB section Laval, croit qu’avec le changement de garde dans l’administration municipale, il est plausible que son organisme retrouve le statut qu’il avait avant le tournant de la décennie 2000.

«Nos démêlées avec l’ancien maire, notamment, en ce qui concerne nos prises de position contraires dans quelques dossiers (le changement de nom du pont Papineau-Leblanc, la diffusion de lettres anglophones dans certains quartiers, entre autres) ont joué dans notre disqualification, c’est certain», affirme-t-il.

Avec la perte du statut, l’organisation n’avait plus droit à aucun service municipal dont le prêt d’une salle pour ses rencontres. Pierre Benoit croit maintenant qu’avec la nouvelle direction municipale, tout est possible.

«J’ai rencontré le maire Duplessis et il a montré une ouverture à nos demandes.»

Soutien du PQ

Pour appuyer sa requête, le regroupement peut compter sur le Parti québécois (PQ) des comtés de Fabre et Mille-Îles qui ont adopté une résolution demandant à la Ville de Laval d’organiser des festivités de la Fête nationale de concours avec la SSJB section Laval.

Dans cet arrêté, acheminé, notamment, à l’administration municipale, les associations péquistes soutiennent que l’organisation et la promotion des activités de la Fête nationale «diminuent d’année en année. Le nombre de fêtes de quartier diminue, le financement et l’organisation de fêtes de quartier est de plus en plus difficile et le grand spectacle de la Fête nationale se trouve maintenant dilué dans un autre évènement.»

Le PQ de Sainte-Rose pourrait présenter une motion semblable, d’ici les prochains jours.

Le grand patron du Mondial Loto-Québec de Laval, organisateur des derniers spectacles de la St-Jean n’est pas opposé au retour de la SSJB à Laval.

«Je connais vaguement l’origine de la séparation qui date de plusieurs années. Mais s’ils trouvent un terrain d’entente pour ramener l’organisme pourquoi pas? Je serai très heureux. Cela dit, ce que nous présentons depuis quelques années, ici en comparaison avec ailleurs c’est pas pire», dit-il

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...