Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pertinence des radars photo prouvée

durée 06h20
30 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Selon la Table québécoise de la sécurité routière, l’enquête réalisée par L’Écho de Laval vient donner du poids à l’idée que les radars photo sont devenus des incontournables pour assurer la sécurité de tous les automobilistes.

«Cette expérience montre que c’est tout le monde qui dépasse les limites de vitesse. Les gens trouvent que les autres roulent vite, mais ce sont eux aussi», a affirmé en entrevue Jean-Marie De Koninck, président de la Table (photo ci-contre).


À lire également: Les résultats de notre enquête sur le terrain


À son avis, la pertinence des radars photo est une fois de plus démontrée.

«Sans cela, les automobilistes prennent plus de chance. Les radars photo, c’est présent 24 heures sur 24 et ça ne pardonne pas. Les automobilistes vont tout de suite ajuster leur comportement et on va assurément sauver des vies et des accidents graves.»

M. De Koninck croit que la tolérance des autorités dans les zones de haute vitesse inculque de mauvaises habitudes aux automobilistes.

«Les excès de vitesse sont souvent dus au fait qu’il y a des zones tampons de 10 km/h et plus sur l’autoroute. Les gens transposent cela dans les zones scolaires. Rouler à 115 sur l’autoroute au lieu d’aller à 100 n’est pas aussi dangereux que d’aller à 45 dans une zone scolaire», conclut-il.

Le nombre de GEV en chute libre

Si le fait de voir si peu d’automobilistes respecter les limites de vitesse surprend le porte-parole de la police de Laval, Frédéric Jean, il ne se dit pas surpris de constater que les Lavallois ont le pied lourd.

«Plus de 100 000 constats ont été remis au cours des trois dernières années et demie», rappelle-t-il.

Même si elles sont rarement visibles, les opérations radars sont très régulières sur l’île Jésus.

«Il y a des opérations de jour, de soir ou de nuit, presque tous les jours de la semaine et à chaque semaine, avoue l’agent. Nous nous adaptons aux affluences, aux problématiques et aux périodes de l’année pour planifier nos opérations.»

La police de Laval distribue des constats pour grands excès de vitesse (GEV) depuis 2010. Ces constats sont remis lorsque les automobilistes dépassent de 40 km/h la limite dans les zones de 60 km/h et moins, de 50 km/h dans les zones de 60 à 90 km/h et de 60 km/h dans les zones de 100 km/h.

Depuis 2010, le nombre de constats émis est en chute libre. Lors de la première année, 414 GEV ont été enregistrés. Le nombre a chuté à 240 en 2011 et 217 en 2012. Jusqu’à maintenant en 2013, 55 constats de GEV ont été remis.

«Je crois que les automobilistes ont compris en raison des lourdes pénalités remises. Dans ces situations, l’amende et le nombre de points d’inaptitude doublent, le véhicule est remorqué et le permis est suspendu sur le champ», explique M. Jean.

____________

Statistiques de la Table québécoise de la sécurité routière:

- Chaque fois que la moyenne de la vitesse augmente d’un kilomètre à l’heure, le nombre d’accident grave augmente de 3 %

- Lorsque la moyenne de la vitesse baisse d’un kilomètre à l’heure, le bilan routier s’améliore de 1%

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 10h00

La fin de la croissance économique sera «intentionnelle ou catastrophique»

Il y a 50 ans, le Club de Rome publiait un rapport scientifique qui prévoyait que la croissance et la consommation effrénées entraîneraient éventuellement l’effondrement de la société. Cette semaine à Montréal, une chercheuse du même Club de Rome, a expliqué qu'à moins que les humains réussissent à redéfinir ce qui a de la valeur, cette ...

Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...