Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Klox : Un nouveau traitement polyvalent pour la peau

durée 18h12
28 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Lumigel Cleanse, un nouvel instrument médical développé par la société de produits biophotoniques Klox, a reçu l’approbation du Canada et de l’Europe pour traiter l’acné. Mais les utilisations médicales de l’invention seront bientôt bien plus nombreuses.

Le fonctionnement de l’appareil est très simple : Un médecin applique un gel spécial sur la peau du patient. Ensuite, il projette une lumière composée de multiples ampoules à DEL bleues sur la peau affectée.

Cela a pour effet d’activer les molécules du gel, qui émettent des rayons de longueur d’onde spécifique, reconnue pour tuer les bactéries et accélérer la guérison de la peau.

«La raison pour laquelle on voulait développer cette plateforme est car, avec l’acné par exemple, il y a beaucoup de traitements qui sont disponibles […] Par contre, il y a un profil d’effets secondaires qui demeurent sévères à travers cette panoplie de produits, explique Dre Lise Hébert, PDG de Klox, à L’Écho de Laval.

Nous, on croyait qu’on pouvait offrir au patient quelque chose qui serait efficace et qui aurait un profil d’effets secondaires vraiment avantageux.»

Selon la docteure, deux séances de cinq minutes hebdomadaires sur une période de six semaines auraient un effet qui perdure plus de six mois. C’est donc un traitement qui est ni intrusif, ni de courte durée.

«Ce qui très particulier avec notre produit est qu’il n’y a vraiment rien qui a besoin de pénétrer dans le corps. Tout se fait à la surface de la peau», résume Dre Hébert.

 

Autres utilisations

 

Étant donné que l’ingrédient actif du gel utilisé par Lumigel Cleanse est facilement remplaçable, l’instrument de la compagnie lavalloise a beaucoup d’autres utilisations médicales potentielles.

Le produit est également approuvé au Canada pour des traitements de rajeunissement de la peau. Toutefois, grâce aux propriétés de guérison et de stérilisation de l’instrument, les types de lésions dermatologiques pouvant être traitées augmentent de façon exponentielle.

«À l’heure actuelle, on cible la cicatrisation, la guérison de plaies – plaies de lit, ulcères variqueux, ulcères du pied diabétique – […] ainsi que des maladies comme le psoriasis et l’eczéma.»

Lumigel Cleanse sera disponible au Canada et en Europe vers le début de l’an 2014. Il sera distribué par la compagnie Sandoz, avec qui Klox vient de signer un contrat d’exclusivité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...