Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de la construction de «minimum» trois nouveaux établissements en 2014

durée 17h06
23 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

La Commission scolaire de Laval (CSDL) compte entamer la construction de «minimum» trois nouvelles écoles primaires lors des premiers mois de l’année 2014, a appris L’Écho de Laval.

La CSDL attend présentement 4 000 nouveaux élèves au niveau primaire d’ici les cinq prochaines années. Ce sachant, la direction espère débuter la construction d’au moins six nouvelles écoles dès le début de l’année 2014.

«On peut s’attendre à minimum trois nouveaux terrains [pour la CSDL] en 2014», a affirmé Jean-Pierre Archambault, porte-parole de la CSDL, à L’Écho de Laval.

En évaluant la demande dans chacun de ses secteurs, la direction de la commission scolaire a identifié six endroits où le besoin pour de nouveaux locaux se fait le plus pressant. Les terrains visés sont donc situés à Chomedey (est et nord), Fabreville, L’Orée-des-Bois, Vimont et un lieu indéterminé dans l’est de Laval.

«Nous, on veut [ces terrains] au plus vite, donc on souhaite que la nouvelle année fera en sorte de nous confirmer le transfert de plusieurs terrains pour qu’on puisse aller de l’avant et débuter nos agrandissements ou nos nouvelles constructions d’écoles», a martelé Me Archambault.

Bonne augure pour 2014

Le nombre de mises en chantier de la CSDL en 2014 dépend du déroulement des négociations pour des échanges de terrains entre la commission scolaire et la Ville de Laval.

L’Écho rapportait précédemment que les pourparlers se déroulaient trop lentement selon la direction de la CSDL, qui ressent un besoin pressant pour de nouveaux locaux.

Toutefois, le comité exécutif de la Ville a récemment approuvé des travaux de forage sur le terrain de baseball contigu à l’école L’Orée-des-Bois. Le 6 mars dernier, L’Écho de Laval révélait que cette aire accueillerait un agrandissement de 20 locaux.

La réalisation du projet était initialement prévue pour la rentrée 2014, mais des problèmes avec l’échange de terrains ont repoussé à maintes reprises le début des travaux. Toutefois, selon le porte-parole de la CSDL, cette nouvelle approbation semble indiquer que la nouvelle administration a bien cerné l’urgence de la situation.

«Ce n’est pas encore finalisé, mais somme toute, ils nous ont autorisés à faire différents travaux, explique Jean-Pierre Archambault. C’est de bon augure, mais il n’y a rien de signé à date.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...