Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un voisin scientifique pour le Cosmodôme

durée 15h48
10 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Le Cosmodôme aura un nouveau voisin scientifique. On a annoncé, le 10 avril dernier, le déménagement et la mutation du Musée Armand-Frappier à ses côtés dans un projet de BioCentre évalué à 5 M$ qui serait inauguré en décembre 2015, selon l’échéancier préliminaire.

La Ville de Laval s’est déjà engagée à investir 1 M$dans le projet de construction du BioCentre Armand-Frappier et à injecter annuellement 210 000 $ pour soutenir son fonctionnement sous forme d’une subvention récurrente.

Le projet prévoit la construction et l’aménagement d’une salle d’exposition, d’une salle multifonctionnelle et de quatre laboratoires. Les espaces d’une total de 930 mètres carrés de superficie seront en partie aménagés à l’intérieur du Cosmodôme et en partie construits de façon connexe au bâtiment déjà existant.

L’entreprise pharmaceutique Merck Canada a annoncé une participation financière de 250 000 $ sur cinq ans afin de soutenir la programmation jeunesse du BioCentre.

Patrimoine Canda et l’Entente de partenariat régional en tourisme de Laval ont respectivement été sollicités pour 200 000 $. Certains ministères et entreprises privés ont manifesté leur intérêt pour le projet. La directrice générale du Musée Armand-Frappier, Guylaine Archambault, se dit confiante de boucler rapidement le budget de construction.

Améliorations nécessaires

 Des changements s’avéraient nécessaires du côté du Musée Armand-Frappier, ouvert depuis 20 ans. Entre 2007 et 2013, le nombre de visiteurs annuels est passé de 6 700 à 22 000.

Pour la direction du musée, il était important d’avoir de nouvelles installations pour répondre à l’augmentation de la demande, mais aussi pour améliorer l’expérience des visiteurs et générer plus de revenus autonomes.

Pour le maire, Marc Demers, le rehaussement des installations du Musée Armand-Frappier et sa mutation en BioCentre répondent à l’objectif de la Ville de proposer des activités culturelles variées et de qualité afin d’attirer de nouveaux citoyens et encourager des entreprises performantes à s’établir à Laval.

Question aux lecteurs : Avez-vous déjà visité le Musée Armand-Frappier et le Cosmôdome?

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...