Une distinction pour les Glaneuses

Par Claude-André Mayrand
À l’occasion du 16e gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat, les Glaneuses ont reçu un prix d’entrepreneuriat étudiant, volet formation professionnelle et éducation des adultes, le 8 mai dernier.
«C’est magistral pour les Glaneuses et pour les gens qui font les Glaneuses. Plusieurs d’entre eux n’étaient jamais allés dans un gala, ça pleurait à chaudes larmes. C’était très émouvant», raconte Manon Beaudet, coordonnatrice des Glaneuses.
Le prix est assorti d’une bourse de 500 $.
L’atelier de récupération créative sera donc le finaliste lavallois de la même catégorie, le 18 juin prochain, à Québec, pour la remise des prix provinciaux.
Le lendemain, les étudiants des Glaneuses étaient de retour dans leur local du centre l’Impulsion pour travailler.
«Évidemment, ça respirait la bonne humeur et je me demandais où ils prenaient tous leur énergie et un d’entre eux m’a signalé ‘‘Manon, ce n’est pas de l’énergie, c’est de la fierté’’», ajoute Mme Beaudet.
La coordonnatrice souhaite continuer à briser les tabous et les barrières au sujet de la santé mentale.
Le fait que les Glaneuses reçoivent leur prix en pleine Semaine nationale pour la santé mentale la touche particulièrement.
«Ç’a été une bonne tribune pour passer un message, conclut-elle. Ça va nous ouvrir des portes pour développer des services pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale.»
Les Glaneuses est un atelier de récupération créative qui vise à développer et à exercer la créativité par la production de vêtements ou de menus articles conçus à partir de rejets des friperies.
Tous les participants des Glaneuses ont reçu un diagnostic de santé mentale.
________
Info:
Les Glaneuses sont à la recherche de rideaux et de pôles (idéalement à pression ou aimantées) de toute les grandeurs. Vous pouvez déposer le tout au secrétariat du Centre L'Impulsion (École Georges-Vanier, 3995 boulevard Lévesque Est, porte 10)