Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Savoir bien se débarrasser des feuilles mortes

durée 14h17
8 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Acheminer les feuilles mortes du terrain vers les sites d’enfouissement n’est pas le meilleur moyen de s’en débarrasser, loin de là. Il s’agit d’un moyen coûteux autant sur le plan financier qu’environnemental.

À cet effet, la Ville de Laval rappelle qu’il existe des solutions écologiques et économiques pour en disposer.

Utilisez vos feuilles mortes déchiquetées comme engrais naturel. Comment faire? À l’aide de votre tondeuse, réduisez-les en menus morceaux et étendez-les uniformément sur votre pelouse, dans votre jardin ou vos plates-bandes en une couche mince.

Pourquoi ne pas composter les feuilles dans un composteur domestique en les utilisant comme matière brune? Il est conseillé d’en entreposer une certaine quantité au sec, dans des sacs de papier, de plastique percé, ou de jute. Vous pourrez ainsi en ajouter dans votre composteur tout au long de l’année pour obtenir un compost de qualité.

La troisième option est de prendre part aux collectes à domicile qui auront lieu du 13 octobre au 14 novembre, le même jour que la collecte des matières recyclables. Il vous suffit d’utiliser des sacs de papier (les sacs de plastique ne sont pas acceptés) et de les déposer en bordure de la rue avant 7 h le matin. Les feuilles recueillies seront envoyées chez les agriculteurs pour fertiliser leurs terres.

L’an dernier, la Ville de Laval a récupéré 2106 tonnes de feuilles mortes. Depuis 20 ans, c’est plus de 21 400 tonnes qui ont été retournées aux agriculteurs lavallois.

Finalement, il est aussi possible d’apporter les feuilles mortes dans l’un des sites de dépôt volontaire. Les feuilles doivent être déposées dans des sacs de papier ou vidées en vrac dans les conteneurs prévus à cette fin. Consultez la liste complète des lieux de dépôt sur le site Internet de la Ville de Laval au : http://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/feuilles-mortes.aspx

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Marc D
    temps Il y a 8 ans
    J'ai constaté au cours des dernières années que la façon la plus efficace de me débarrasser des feuilles mortes était de simplement de passer la tondeuse. Ma pelouse n'a jamais été aussi belle en été. Méthode très simple et écologique (mis à part l'utilisation de la tondeuse à essence).

    PS : l'écriture phonétique ne sera pas acceptée ? C'est discriminatoire envers les gens qui ne parlent ou n'écrivent pas bien le français, en passant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...