Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le miracle de la musique au CHSLD Santé Courville de Laval

durée 11h04
27 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’Écho de Laval a reçu, dans les derniers jours, le témoignage de Mme Gilberte Lanctot une bénévole qui œuvre au CHSLD Santé Courville de Laval. Il y a quelques jours, une activité de Noël bien particulière s’est déroulée et elle nous en parle.

J’ai une sœur atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 11 ans. Elle est présentement au CHSLD Santé Courville de Laval.  Connaissant le milieu en CHSLD pour y avoir travaillé plusieurs années et ayant étudié en éducation spécialisée, j’ai toujours eu à cœur le bien-être des enfants et des personnes âgées.

 Je me suis donc investie sur le comité des résidents du CHSLD Santé Courville de Laval en tant que bénévole. La fonction de ce comité est de protéger les droits des résidents et de voir à l’amélioration de la qualité de vie de ces résidents.

Pour y arriver, j’ai donc fait appel à plusieurs organismes, chorales, CEGEP, associations des scouts et guides de Laval en plus des affiches dans des commerces à la recherche de généreux bénévoles pour nous  offrir quelques heures de leur temps et partager leur amour, soit par la musique, visites d’amitié, bricolage, faire la lecture, accompagnement, aide aux activités, etc. Nous avons reçu quelques réponses positives.

Samedi le 13 décembre dernier, la chorale de Ste-Dorothée, un groupe de 50 chanteurs est venu offrir un très beau cadeau de Noël à nos résidants.  Généreuse de leur temps, généreuse dans leur choix de chansons. Et le miracle s’est produit. 

Un résidant aveugle, atteint d’Alzheimer, frappait du pied en accord avec la musique, un autre résidant chantait haut et fort avec la chorale, une résidante, qui vit dans son monde et crie très souvent, était tous yeux et toutes oreilles à les regarder, à les entendre et à applaudir leur prestation pour retomber dans son monde dès leur départ, cela tient du miracle et sans parler des autres petits miracles que je n’ai pu voir.

Quand on dit que la musique fait des miracles cela a été vrai samedi. Avec la collaboration du personnel, des familles et des bénévoles, ce fut un après-midi des plus agréable. Je tiens à les remercier de tout cœur.

Un très grand et beau projet à venir au CHSLD Santé Courville de Laval.

L’animatrice en intervention des loisirs avec la collaboration de la technicienne en réadaptation travaillent sur un magnifique projet pour la clientèle à déficit cognitif appelé « Snoezelen ». » Le snoezelen est une stimulation visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Elle est basée sur l'éveil de leurs 5 sens ».

Afin de réaliser ce magnifique projet, nous voulons créer une fondation au CHSLD Santé Courville de Laval. Nous faisons appel aux personnes disponibles et intéressées à se joindre à nous.

Les personnes désireuses de faire du bénévolat et à se joindre à nous vous pouvez communiquer avec Mélissa Paquette, technicienne d’intervention en loisirs au 450-627-7990 poste 236 et ou par courriel : [email protected]

Adresse : 5200, 80e rue Laval Ouest.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...