Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine internationale de la sécurité à motoneige

La SQ rappelle les consignes de sécurité au motoneigistes

durée 09h47
23 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Avec la Semaine internationale de la sécurité à motoneige qui a lieu du 17 au 25 janvier, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité en cette.

En effet, chaque année, des motoneigistes se retrouvent dans des situations périlleuses ou perdent la vie en pratiquant cette activité. En 2013 uniquement, 18 personnes ont perdu la vie lors d’une randonnée en motoneige sur le territoire de la Sûreté du Québec. Le corps policier a donc émis une courte liste de recommandations :

Respecter la signalisation et les lois
Pratiquer la motoneige le jour plutôt que la nuit
Circuler lentement et prudemment lorsque la visibilité est réduite
Circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau
Éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu
Se munir d’une trousse de survie.

La trousse de survie devrait notamment contenir un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, une corde de nylon pouvant servir au remorquage, une scie ou une hache, une carte et une boussole (et/ou un GPS), des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. Lors de longues randonnées, les motoneigistes devraient aussi se munir d'une paire de raquettes, de signaux lumineux, d'un abri de secours (tente ou bâche) et d'aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés.

« Si vous vous perdez, demeurez calme et assurez-vous d’être visible en laissant les phares de votre motoneige allumés », explique la sergente Isabelle Gendron, de la SQ.

Il est à noter que la réglementation entourant la pratique de la motoneige est la même, que vous soyez sur des sentiers, des chemins publics ou privés, ou des plans d’eau gelés.

COLLABORATION SPÉCIALE MATHIEU FERLAND - Le Journal de Joliette

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...