Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle formation pour conduire une moto

durée 06h00
28 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Société de l'assurance automobile du Québec annonce que le nouveauProgramme d'éducation à la sécurité routière - Conduire une moto sera offert dès la saison 2015 dans les écoles de conduite. La nouvelle formation met davantage l'accent sur la maîtrise des techniques et des manœuvres pour conduire une moto ainsi que sur le comportement du motocycliste.

« Le nouveau programme de formation vise à amener les futurs conducteurs à prendre davantage conscience des risques que représente la conduite d'une moto, risques qui peuvent provenir à la fois du conducteur lui-même, de son véhicule et du contexte de circulation. Il est basé sur une approche de conduite plus sécuritaire, coopérative et responsable », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

Issue de travaux soutenus auxquels plusieurs partenaires ont collaboré, la révision du cours de conduite fait suite à l'une des recommandations du Rapport du comité moto - Volet sécurité routière. Rappelons que le comité moto, un groupe d'experts créé en 2010 afin d'améliorer la sécurité routière des motocyclistes, a formulé dans son rapport publié en 2013 dix recommandations qui portent sur différents aspects de la pratique de la moto. 

Nouveautés
Les principaux changements par rapport à la formation actuelle sont :

  • l'autoformation pour la préparation à l'examen théorique, avec une nouvelle édition du guide Conduire une moto;
  • plus d'heures de conduite sur la route;
  • de nouveaux examens pratiques en circuit fermé et sur la route dès le 13 avril 2015;
  • un nouvel examen théorique à compter du 1er juin 2015.

« Les efforts entrepris année après année par la Société pour améliorer la sécurité routière des motocyclistes ont eu des effets bénéfiques sur le bilan routier. Cependant, malgré les gains obtenus, il y a encore trop de victimes motocyclistes. Ce nouveau programme de formation contribuera certainement à l'amélioration de leur sécurité », a ajouté la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

Une période de transition est prévue pour les personnes qui sont déjà inscrites à un cours ou qui sont engagées dans le processus de formation. Pour plus de détails, ces personnes peuvent s'informer directement auprès de leur école de conduite.

Pour plus d'information : www.saaq.gouv.qc.ca/formationmoto.

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...