Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle formation pour conduire une moto

durée 06h00
28 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Société de l'assurance automobile du Québec annonce que le nouveauProgramme d'éducation à la sécurité routière - Conduire une moto sera offert dès la saison 2015 dans les écoles de conduite. La nouvelle formation met davantage l'accent sur la maîtrise des techniques et des manœuvres pour conduire une moto ainsi que sur le comportement du motocycliste.

« Le nouveau programme de formation vise à amener les futurs conducteurs à prendre davantage conscience des risques que représente la conduite d'une moto, risques qui peuvent provenir à la fois du conducteur lui-même, de son véhicule et du contexte de circulation. Il est basé sur une approche de conduite plus sécuritaire, coopérative et responsable », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

Issue de travaux soutenus auxquels plusieurs partenaires ont collaboré, la révision du cours de conduite fait suite à l'une des recommandations du Rapport du comité moto - Volet sécurité routière. Rappelons que le comité moto, un groupe d'experts créé en 2010 afin d'améliorer la sécurité routière des motocyclistes, a formulé dans son rapport publié en 2013 dix recommandations qui portent sur différents aspects de la pratique de la moto. 

Nouveautés
Les principaux changements par rapport à la formation actuelle sont :

  • l'autoformation pour la préparation à l'examen théorique, avec une nouvelle édition du guide Conduire une moto;
  • plus d'heures de conduite sur la route;
  • de nouveaux examens pratiques en circuit fermé et sur la route dès le 13 avril 2015;
  • un nouvel examen théorique à compter du 1er juin 2015.

« Les efforts entrepris année après année par la Société pour améliorer la sécurité routière des motocyclistes ont eu des effets bénéfiques sur le bilan routier. Cependant, malgré les gains obtenus, il y a encore trop de victimes motocyclistes. Ce nouveau programme de formation contribuera certainement à l'amélioration de leur sécurité », a ajouté la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

Une période de transition est prévue pour les personnes qui sont déjà inscrites à un cours ou qui sont engagées dans le processus de formation. Pour plus de détails, ces personnes peuvent s'informer directement auprès de leur école de conduite.

Pour plus d'information : www.saaq.gouv.qc.ca/formationmoto.

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...