Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ruisseau sur la rivière des Prairies

durée 17h20
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Un phénomène naturel jamais observé à Laval a été découvert sur la rivière des Prairies mardi dernier : un canal s'est créé sur la glace et l'eau y ruisselle naturellement.

Justine Leroux, conseillère en communication à la Ville de Laval, explique que ce phénomène a été remarqué lors d'un survol aérien de la zone par Hydro Météo.

"On recense ce qui se passe depuis 2008 et c'est la première fois qu'on voit ça", dit-elle.

Inondations

Mme Leroux explique qu'à cette période de l'année, la glace accumulée sur la rivière fait pression sur l'eau qui généralement déborde sur les côtés et inonde les terrains voisins.

Mais cette année, selon elle, il semblerait que l'eau soit remontée sur la glace et qu'elle ait formé un chenal où elle s'écoule naturellement.

Elle ajoute que les dernières inondations dues à la glace ont eu lieu en 2009 et qu'à ce moment, les terrains de la rue Jetté, dans le quartier Sainte-Dorothée, étaient gorgés d'eau.

Cette année, seuls trois terrains sont légèrement touchés.

"Personne n'est près d'avoir de l'eau chez soi", dit-elle.

Précautions

Le danger n'est pas écarté pour autant et Mme Leroux affirme que l'équipe des mesures d'urgence vérifie le niveau de l'eau de façon quotidienne et n'hésite pas à aller frapper à la porte des riverains pour s'assurer qu'ils sont bien équipés.

De plus, la Ville de Laval publie régulièrement les consignes à suivre en cas d'inondation.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...