Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conclusion du bail : le paiement du loyer

durée 06h31
7 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

La Régie du logement désire profiter de cette période où de nombreux citoyens concluent un nouveau bail pour rappeler certaines règles concernant le paiement du loyer, obligation principale du locataire.

Lors de la conclusion du bail, le locateur peut exiger d'avance le premier versement de loyer et même en faire unecondition de signature du bail. Par exemple, si le 1er avril 2015 vous concluez un bail devant débuter le 1er juillet suivant, le locateur pourrait exiger le paiement du loyer du mois de juillet au moment de la signature du bail le 1eravril.

Cependant, il ne peut exiger davantage comme, par exemple, un dépôt pour obtenir les clés du logement ou pour se protéger financièrement contre des dommages qui pourraient être causés par le locataire.

Pour tous les autres mois, le loyer est payable en totalité à la date convenue au bail ou, si rien n'est prévu, le premier jour du mois. Un loyer qui n'est pas acquitté le jour convenu est en retard.

La Régie du logement précise qu'après plus de trois semaines de retard dans le paiement du loyer, un propriétaire peut s'adresser au tribunal pour obtenir une résiliation de bail. Une demande de résiliation peut aussi être introduite lorsque le locataire paie fréquemment son loyer en retard et que cela cause un préjudice sérieux au locateur.

Le loyer peut être payé en espèces, par mandat postal, virement bancaire électronique ou chèque visé. Si le locateur y consent, le loyer peut également être payé par chèque. Une série de chèques postdatés ne peut être exigée par le locateur. Néanmoins, ce mode de paiement peut faire l'objet d'une entente entre les parties.

À moins que les parties n'en conviennent autrement, le locateur doit se présenter chez son locataire pour ypercevoir le loyer. En échange de chaque paiement, le locataire a le droit d'exiger un reçu ou un accusé de réception de son locateur.

La Régie du logement est le tribunal qui a compétence exclusive au Québec dans le domaine du logement locatif.

SOURCE Régie du logement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...