Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un outil Web inédit redonne aux femmes leur place dans notre histoire

durée 12h30
25 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

COMMUNIQUÉ

Le Conseil du statut de la femme et le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) s'allient pour lancer la Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec. Ce site Internet contient près de mille rubriques historiques et met en lumière l'apport des femmes et des féministes à la société québécoise, de 1600 à nos jours.

« L'apport des femmes à l'édification de la société québécoise a longtemps été occulté, alors que leurs luttes pour l'égalité et la reconnaissance sociale sont encore aujourd'hui largement méconnues. Pourtant, plusieurs historiennes québécoises l'ont démontré, les femmes ont une histoire et font partie de l'histoire. En présentant un survol historique, la Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec, facilement accessible, ravive la mémoire des femmes, des groupes, des événements, des pratiques et des luttes qui ont modelé notre société », a expliqué MmeFrancine Descarries, professeure en sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice scientifique du RéQEF.

Un partenariat fructueux

« Le Conseil est fier d'avoir collaboré à ce projet original. Le travail des deux équipes provenant d'horizons différents a permis de créer cet outil éducatif unique », a déclaré la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne.

La Ligne du temps résulte de la fusion de deux projets d'ampleur différente, menés parallèlement par les deux organismes : le projet Mémoire du RéQEF et la mise en ligne de La constante progression des femmes du Conseil du statut de la femme. Puisque les deux projets poursuivaient des objectifs communs, les deux organismes ont décidé d'unir leurs efforts pour créer la Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec.

Une plate-forme Web sur l'histoire des femmes au Québec

Le site Internet, mis en ligne aujourd'hui, a été réalisé grâce au soutien technique du Service audiovisuel de l'UQAM. Il compte près d'un millier de rubriques historiques classées sous huit grandes thématiques, divisées en six périodes. S'y retrouvent aussi beaucoup de références bibliographiques, d'hyperliens et de photos d'archives. La plate-forme Web comporte également six capsules vidéo inédites, réalisées par Sophie Bissonnette. D'abord créé dans un but pédagogique et informatif, cet outil s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent se documenter sur l'histoire des femmes et des enjeux féministes.

Pour consulter le site : www.histoiredesfemmes.quebec

SOURCE: Conseil du statut de la femme et Réseau québécois en études féministes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...