Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle brigade policière à Laval

durée 15h06
29 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le Service de police de Laval met en place l’escouade Équinoxe, une nouvelle équipe d’intervention opérationnelle axée sur les groupes criminalisés.

La nouvelle brigade, en opération dès juin, aura comme mandat spécifique de combattre le crime organisé. Formée de sept policiers, elle interviendra pour contrer les phénomènes criminels de violence, de drogue, de proxénétisme, d’armes, de fraude et de contrebande.

À son arrivée en poste, il y a deux ans, le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet, avait fait de la lutte aux groupes liés au crime organisé une priorité.

La création de l’escouade Équinoxe s’ajoute à une liste d’initiatives mises en place, dans les derniers mois, dans ce vaste plan de lutte à la violence et au crime organisé.

«Équinoxe travaillera de concert avec nos autres divisions que ce soit l’Escouade régionale mixte (ERM) qui a été restructurée, la section Antigang, la section Moralité et drogues et l’équipe Filature», indique le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet.

Le Service de police sera davantage présent dans les endroits fréquentés par les membres du crime organisé, tels les établissements licenciés.

«Avec la mise en place d’Équinoxe, nous serons notamment en mesure d’assurer une meilleure visibilité policière dans des endroits ciblés et de renforcer le sentiment de sécurité auprès des citoyens», conclut Pierre Brochet.

Évolution

Le portrait des groupes criminalisés à évoluer sur l’île Jésus. «On a observé, depuis 2011-2012, une diminution de la violence et de la confrontation entre groupes. On voit maintenant plus d’alliance et d’allégeance pour se partager le marché et accumuler des biens. Cependant, le retour des motards présents et visibles sur le terrain pourrait changer la donne», souligne Serge Gaignard, assistant-directeur aux enquêtes criminelles au Service de police de Laval.

Quatre groupes criminalisés sont en activité sur le territoire de Laval. La mafia italienne, les motards, les gangs de rue ainsi que des groupes provenant du Proche-Orient et du Moyen-Orient.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...