Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le radon bientôt éradiqué des écoles lavalloises

durée 10h53
29 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Commission scolaire de Laval (CSDL) va réaliser des travaux cet été pour atténuer le taux de radon dans plusieurs écoles de l'île.

«On est content de cette décision, ça rassure beaucoup les enseignants concernés», dit Micheline Roby, responsable au Syndicat des enseignants de la région de Laval (SERL) du dossier santé et sécurité au travail. 

Des travaux vont être effectués dans les écoles suivantes : la Source, Val-des-Arbres, Raymond, Fleur-de-Vie, édifice l’Étincelle de l’école L’Orée-des-Bois, Demers, Les Explorateurs, du Bois-Joli, Coursol, Leblanc, édifice 3 de l’école Saint-Gilles, édifice Ulric-Debien de l’école Alfred-Pellan et Sainte-Dorothée.

Délai

En avril dernier, le SERL avait sonné la sonnette d'alarme en affirmant que des relevés datant de septembre 2013 indiquaient un taux de radon supérieur à la normale dans plusieurs écoles.

Or, le radon est un gaz radioactif inodore et incolore qui, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, serait la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac.

Ainsi, quand les taux sont supérieurs à la normale, l'employeur est obligé par la loi de prendre des mesures d'atténuation dans les deux ans.

En effectuant les travaux cet été, la CSDL respecte donc le délai prescrit.

Communication

Manon Lafrance, conseillère syndicale chargée des communications au SERL, reproche toutefois à la CSDL de ne pas leur avoir transmis un échéancier détaillé.

«On reçoit toujours les informations au compte goûte», dit-elle.

Mme Roby rappelle que le syndicat a dû passer par la loi sur l'accès à l'information pour obtenir en premier lieu les mesures de radon.

«On garde une petite réserve et on va voir au mois d'août si on est encore content», dit-elle.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...