Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel 2014: les efforts de prévention du Service de sécurité incendie portent fruit

durée 09h06
24 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval a officiellement déposé son rapport annuel 2014 au Comité exécutif pour transmission au ministère de la Sécurité publique, le rendant ainsi accessible à tous les citoyens.

De bons résultats viennent confirmer, encore cette année, que les efforts en matière de prévention des incendies portent fruit. Le total des appels se chiffre à 5 450, et le nombre d’incendies de bâtiment est semblable à celui de l’année 2013, soit 240. La baisse significative de 4 M$ des dommages matériels recensés, qui se chiffrent à près de 16 M$, s’explique par une diminution marquée des incendies à plus de 500 000 $ de perte. L’année 2014 rime aussi avec la construction de la nouvelle caserne 2 à Chomedey, qui ouvrira ses portes cet automne.

« Tout cela ne serait pas possible sans le travail impeccable du personnel professionnel et qualifié du Service de sécurité incendie de Laval », affirme Robert Séguin, directeur du Service.

En plus de statistiques et du bilan des réalisations, le rapport annuel présente les résultats du plan de mise en œuvre du premier schéma de couverture de risques 2006-2010. On y apprend entre autres qu’entre 2006 et 2015, même si la population lavalloise a connu une croissance marquée de plus de 45 000 habitants et le patrimoine bâti s’est accru de plus de 18 000 bâtiments, le temps moyen pour maîtriser un incendie est passé de 32 à 27 minutes et que le nombre d’incendies de bâtiment a diminué de 20 %.

C’est au printemps 2015 qu’a eu lieu la consultation publique pour le schéma révisé de couverture de risques incendie 2015-2019, qui devrait être adopté à l’automne.

Pour plus de renseignements, consultez le rapport annuel sur le site Internet de la Ville

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...