Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Laval un modèle de transparence »

Lutte a la corruption - Les élus de Laval reconnus pour leur clairvoyance

durée 14h34
17 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le magazine Québec Science a publié en novembre un dossier sur la recherche menée dans le réseau de l’Université du Québec. On y fait mention d’un projet en gestion municipale mené par l’École nationale d’administration publique à Laval. 

L’article titré « Gestion municipale: Repartir sur des bases saines » souligne la clairvoyance des élus municipaux dans les termes suivants : « Après des années d’abus, il a fallu que les nouveaux élus fassent preuve de créativité et d’ingéniosité pour revoir en profondeur les procédures de gestion municipale, et faire de Laval un modèle de transparence ».  

Le résultat de cette créativité en a été « un partenariat entre la ville et 10 professeurs de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Ces derniers, depuis novembre 2014, conseillent les gestionnaires concernant 25 chantiers organisationnels, dans le cadre d’un projet de recherche accompagnement unique en son genre. »

Rappelons que cette collaboration a valu à Laval le prix mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec en mai dernier.  

Pour Gérard Divay, responsable du projet à l’ENAP, et son équipe, Laval devient ainsi un véritable laboratoire d’expérimentation et d’évaluation des pratiques managériales municipales.   

Toujours selon l’article publié par Québec Science, « Le vent du changement souffle à Laval. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...