Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième vie pour les ordinateurs du Collège Montmorency

durée 14h53
6 mars 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des étudiantes et étudiants du Collège Montmorency peuvent bénéficier gratuitement d’un ordinateur recyclé grâce au nouveau projet Dons d’ordinateurs, deuxième vie (DO2) qui vient de voir le jour avec l’appui de plusieurs membres du personnel du Collège.  

Le principe de ce projet est simple : donner un coup de pouce à des étudiants dans le besoin tout en assurant une deuxième vie aux ordinateurs du Collège. Chaque année, plusieurs ordinateurs prenaient le chemin de la récupération. Ces ordinateurs sont maintenant remis à neuf et redonnés à des étudiants pour les appuyer dans leur cheminement scolaire. Bien qu’elle n’en soit qu’à sa première année, cette initiative permettra de remettre en fonction plus de 80 ordinateurs et de venir en aide à autant d’étudiants.  

Le projet Dons d’ordinateurs, deuxième vie est le fruit d’une collaboration bien orchestrée entre divers services du Collège. Des étudiants du Département de technologie du génie électrique démontent bénévolement les ordinateurs usagés pour en assembler de nouveaux avec les meilleures composantes disponibles.  
 
En parallèle, des employés du Collège ont la possibilité de recommander des étudiants pour qu’ils bénéficient du programme. Divers critères de sélection sont appliqués : les étudiants ayant des difficultés financières, ayant des enfants, ayant des besoins psychosociaux ou des limitations fonctionnelles sont privilégiés.  

Un geste pour les étudiants « Nous avons déjà donné une cinquantaine d’ordinateurs à des étudiants qui, sans nous, n’en auraient pas à la maison », mentionne un des instigateurs du programme, le conseiller en services adaptés, Luc Thomas.  

«Ce projet est un bel exemple de coopération et d’entraide entre étudiants, ajoute l’agent de service social, Frédérick Lapointe. En impliquant plusieurs acteurs du Collège, il aide à la réussite scolaire.» 

Pour assurer que les étudiants obtiennent un ordinateur pleinement fonctionnel tout en respectant les licences logicielles, le système d’exploitation Linux et une quarantaine de logiciels libres sont installés sur les appareils. Une courte formation a été donnée aux étudiants et du soutien technique leur est aussi offert. 

Un engagement écologique Le Collège s’est doté d’un Plan stratégique 2014-2020 dans lequel il a pris l’engagement d’être un chef de file engagé dans son milieu et d’atteindre des objectifs d’écocitoyenneté. Le programme DO2 se situe pleinement dans cette optique.  

De plus, comme il faut généralement trois ordinateurs usagés pour en reconstituer deux, le Collège Montmorency a l’intention de mettre sur pied un programme de recyclage du matériel informatique, ainsi que des pièces excédentaires qui seront générées par le programme DO2.  
-

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    Klaus
    temps Il y a 7 ans
    Bravo, c'est un exemple à suivre ! Et du coup, on se libère de Microsoft et des logiciels propriétaires...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...